Yossef a-t-il vu son père croiser les bras en bénissant Ménaché et Ephraïm ?

Rédigé le Lundi 9 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Quand Ya'acov bénit Ephraïm et Ménaché et que, délibérément, il croise les bras, Yossef et ses fils ont-ils vu le geste ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Bien sûr, Yossef s'est aperçu du geste de son papa, Ya'acov Avinou et cela lui déplut. Il essaya, même, de retirer la main droite de son papa pour la placer sur la tête de Menaché. Béréchit 48, verset 17.

Comme vous le savez, Ya'acov Avinou avait agi intentionnellement car il savait des choses que Yossef ignorait et avait de bonnes raisons de vouloir faire passer Ephraïm avant Menaché.

Il va sans dire que les deux enfants de Yossef se sont aperçus de la scène en question et ont entendu l'échange de propos entre Ya'acov Avinou et Yossef.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…