Zéra' Lévatala involontaire sans avoir fauté

Rédigé le Mardi 21 Octobre 2014
La question de Joupa J.

Bonjour,

J'ai un problème concernant mon sommeil, car il peut être troublé par du Zéra' Lévatala (semence en vain) pendant que je dors, sans rêve ni mauvaises pensées dans ce même sommeil.

Je ne regarde plus la télé depuis bien longtemps, je détourne mon regard des femmes au maximum et j'étudie la Torah.

Est-ce grave ?

Que faire pour éviter cela ?

Merci par avance pour votre réponse et pour tout ce que vous faites au quotidien.

La réponse de Rav Emmanuel MIMRAN
Rav Emmanuel MIMRAN
120 réponses

Bonjour,

Si vous ne regardez pas la télévision, que vous n'utilisez Internet qu'avec un filtre sérieux (et que pour des besoins spécifiques), que vous détournez votre regard et vos pensées des femmes étrangères (autres que la vôtre), et, enfin, que vous étudiez la Torah régulièrement, vous n'avez pas besoin de vous inquiéter (il est juste nécessaire de nettoyer les endroits sales avant de prier ou de prononcer des paroles de Torah).

Il est cependant très conseillé, le jour où cela arrive, 'Hass Véchalom, de réciter quelques Psaumes (si possible les dix Psaumes du Tikoun Haklali qui sont les numéros 16, 32, 41, 42, 59, 77, 90, 105, 137, 150). On récitera le Chéma' du coucher avec plus de concentration que d'habitude.

Certains hommes qui craignent Hachem, dans de tels cas ou après des relations conjugales, vont aussi au Mikvé le plus tôt possible (et c'est une Ségoula pour rallonger ses jours). D'autres donnent aussi un peu de Tsédaka et font Téchouva globalement sur leurs fautes.

Mais, mis à part les points cités plus haut, il ne faut pas trop se préoccuper et, surtout, en allant dormir, il ne faut pas craindre que cela arrive, mais on récitera le Chéma' du coucher avec concentration (et si l'on se concentre bien, c'est très rare d'être troublé durant la nuit !), on étudiera un peu, et l'on ira dormir sans crainte mais dans la joie d'être des serviteurs d'Hachem et d'accomplir des Mitsvot.

Si vous êtes en âge de vous marier, il ne faut pas tarder, cela apporte beaucoup de Kédoucha (sainteté) et empêche (à ceux qui le désirent) de fauter !

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel MIMRAN