Zéra' Lévatala : j'étudie mais continue à tomber !

Rédigé le Lundi 6 Mars 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir comment arrêter Zéra' Lévatala, en sachant que je suis à la Yéchiva, que j'étudie avec assiduité et conviction en faisant du Moussar et du "hors-Séder", j'ai fait des jeûnes, je dors avec les Tsitsit, bref, j'essaye au mieux, et, au bout de quelques semaines, je retombe.

Rav, aidez-moi sérieusement, car je sais que c'est très grave, mais, d'un autre côté, ce sont des 'Avérot incompréhensibles, même si j'ai la Emouna.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il faut poursuivre sur cette lancée et ne pas cesser de prier.

Hachem écoutera vos Tefilot. Parole d'honneur !

Le jour viendra où vos pensées iront vers d'autres horizons.

Cependant, il faut s'armer de patience et vous efforcer de bien comprendre ce que vous étudiez.

Il ne suffit pas d'étudier superficiellement, mais il faut faire tous les efforts pour percer le fin fond de chaque phrase dans la Guémara, dans le Moussar, et la Halakha que vous étudiez.

Nos maîtres disent que la Sim'ha de la compréhension du Limoud est la meilleure arme conte le Yétser Hara'.

Il est vrai qu'il s'agit d'une faute grave, mais, apparemment, elle est transgressée uniquement lorsque vous traversez certaines situations.

Dans une telle éventualité, les fautes sont beaucoup moins graves.

Il va sans dire que vous ne devez pas avoir d'accès à internet et aux téléphones non-Cachères.

Efforcez-vous d'étudier toujours avec une 'Havrouta, c'est le meilleur moyen pour bien comprendre chaque mot.

Je suis certain que, très bientôt, vous serez débarrassé de ce lourd fardeau.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…