Zéra' Lévatala & spermatozoïdes non-utilisés

Rédigé le Dimanche 5 Mars 2017
La question de Anthony A.

Bonjour,

Simple question technique, on sait que tout spermatozoïde, après un certain temps de non-utilisation, va se désagréger pour mourir.

Pourtant, la Torah affirme que tout Zéra' Lévatala équivaut à tuer des millions d'êtres.

Pourquoi ? Vu que les spermatozoïdes dégénèrent constamment ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Selon la Halakha, tant que le liquide séminal arrive à sa destination, on ne peut pas parler de Zéra' Lévatala car c’est ainsi qu’Hachem en a décidé.

Le Ben Ich ‘Haï développe ce sujet d’une manière extraordinaire - une preuve [parmi tant d’autres] : lorsque la femme est enceinte, les rapports sont absolument permis même si le liquide séminal n’entraînera pas une [nouvelle] grossesse. Il en est de même si la femme est stérile.

Voir Ben Ich ‘Haï dans Rav Péalim, Even Haézer, volume 3, question 2.

2. Comme vous le mentionnez, au moment de la Mitsva, c’est environ 200 à 300 millions de spermatozoïdes qui sont libérés dans le corps de la femme.

Mais c’est uniquement l’un d’entre eux qui, après avoir rencontré l’ovocyte, entraînera une fécondation.

Si votre question porte sur le pourquoi du phénomène, notre maître le Ben Ich 'Haï, répond :

« C’est un décret divin qu’il n’est pas donné à tout un chacun de percer ».

Voir Ben Ich ‘Haï dans Rav Péalim, Even Haézer, volume 3, question 2.

Il en est de même, dit-il, pour le sang entraînant le statut de Nidda qui est uniquement celui provenant de l’utérus et non, d’une autre partie du corps.

N.B.

Il n’est pas interdit de réfléchir aux questions précitées. D’ailleurs, certaines explications ont été avancées pour y apporter des éléments de réponse, mais je n’ai pas encore eu le mérite de les apprendre.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Péalim.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.