Zimoun avec un enfant

Rédigé le Jeudi 7 Janvier 2016
La question de Itshak S.

Chalom Rav,

Est-ce qu'un enfant peut faire le Zimoun et les deux adultes répondent, ou n'a-t-il le droit que de répondre ?

S'il y a un Ashkénaze, un Séfarade, et un enfant, cela change ?

Merci.

La réponse de Rav Binyamin AMMAR
Rav Binyamin AMMAR
23 réponses

Chalom 'Alékhèm,

Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 199, 10) dit qu'un enfant de 9 ou 10 ans peut être associé à deux adultes pour répondre au Zimoun, mais qu'il ne pourra pas faire lui-même le Zimoun (Michna Broura 27).

Le Rama dit que la coutume des Ashkénazim est de ne pas associer un enfant de moins de 13 ans et un jour pour répondre au Zimoun.

En conclusion :

- Pour les Séfaradim, on peut associer un enfant de 9 ou 10 ans pour répondre au Zimoun, mais pas pour faire lui-même Zimoun.

- Pour les Ashkénazim, on ne peut pas associer un enfant de moins de 13 ans au Zimoun.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Binyamin AMMAR