Zivoug prédestiné, que en Israël ?

Rédigé le Mercredi 3 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

J’ai vu sur un article de Rav Yéhochoua Pinto comme quoi, avant la naissance, Hachem choisit quel Zivoug aura telle personne, mais que cela n’est valable que pour les enfants nés en terre d’Israël.

Je pensais que cela était aussi valable pour les autres.

Y a-t-il d’autres sources qui peuvent affirmer ce cas ?

La réponse de Rav Its'hak BELLAHSEN
Rav Its'hak BELLAHSEN
95 réponses

Bonjour,

En effet, la Guémara (Sota 2a) nous enseigne que, bien avant la naissance, Hachem choisit quel Zivoug aura chaque personne.

Cependant, dans le Séfer Ramat Chmouel (Rav Chmouel Wolkin) sur la Paracha de Vayéchèv, il est rapporté au nom de la Kabala que ceci n'est uniquement pour celui qui habite en Erets Israël, et que, pour celui qui habite dans le reste du monde, son Zivoug dépendra de son mérite.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Séfer Ramat Chmouel.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak BELLAHSEN