Culpabilité, quand tu nous tiens… par la barbichette !
Ce sentiment, qui date de l’enfance de ne pas se sentir à la hauteur, d'être coupable de ne pas « assez » bien faire, cette peur de décevoir… La liste est longue et je me la traîne comme un boulet de bagnard.
Si seulement je pouvais passer un coup de Décap’Four pour dégraisser ma couche de névroses ! Un bon herbicide pour trancher les mauvaises pousses qui empêchent mes beaux fruits de mûrir, empêtrés dans leurs épines. Parce que ces sentiments me rongent de l’intérieur, et croyez-moi, c’est plus corrosif que du Destop.
Alors, je vous le demande, mesdames : avez-vous aussi cette culpabilité de ne « pas assez donner » à vos enfants ? Dites-moi tout en commentaire, ça m’évitera de dépenser mon PEL sur un divan de psy !
Est-ce qu’il vous arrive, par exemple, de coucher votre enfant en le pressant de s’endormir — non pas parce qu’il tombe de fatigue, mais parce que VOUS voulez votre soirée (et votre épisode Netflix) ?
Ou pire (mon exploit du soir) : vous est-il déjà arrivé de préparer un super dîner, de manger avec un appétit de loup… et d’oublier de servir votre enfant ? S’en rendre compte au moment du dessert, devant l'assiette vide et les yeux implorant de notre Petit Poucet égaré, pour finir par lui refiler les restes avec un sourire gêné ?
Allez, confessez vos pires moments de « Maman indigne » sous ce post.
Promis, on ne prévient pas la DASS, on essaie juste d’économiser une séance de thérapie ! 😉
La Maman de Sheyna






