Logo Torah-Box

Quel mérite du silence des chiens dans le bruit de la sortie d'Égypte ?

Rédigé le Jeudi 12 Février 2026
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On nous dit que les chiens n'ont pas aboyé à la sortie d'Égypte, mais sur 5 ou 6 millions de personnes plus des millions d'animaux (ânes, chèvres, coqs, moutons, vaches etc...), le son des chiens est inaudible. Alors, je ne vois aucun mérite pour eux.

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43686 réponses

Bonjour,

Vous dites que le mérite des chiens ne serait pris en compte que si leurs aboiements n'avaient pas été réellement entendus par les Bné Israël. Ce n’est pas ainsi que la Torah voit les choses.

Explications :

La Torah ne met pas l’accent sur l’intensité sonore des aboiements, mais sur le fait même qu’il n’y eut aucune manifestation d’hostilité et pas le moindre signe d’agitation.

Le mérite des chiens ne réside pas dans l’effet sonore produit ou non, mais dans leur retenue. Ils se sont tus au moment où, naturellement, ils auraient dû réagir. Au moment de la libération, avec des foules immenses en mouvement et des troupeaux, il était absolument normal que les chiens aboient. Leur silence total constituait en soi une conduite extraordinaire.

Des chiens qui aboient créent une inquiétude. Ce n’est pas seulement une question de décibels, mais d'atmosphère. L’absence complète d’aboiement signifiait une libération dans une sérénité surnaturelle et sans agitation. Le silence des chiens participait à la libération / sortie d’Égypte sous une maîtrise absolue d'Hachem, jusque dans les plus petits détails.

Hachem ne mesure pas la récompense selon l’impact perçu par l’homme, mais selon l’acte lui-même. Le fait que les chiens n’aient pas aboyé, contrairement à leur nature, constitue donc, un mérite, indépendamment de ce que l'homme ressent. Même un animal est récompensé lorsqu’il participe à la sanctification du Nom d'Hachem.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp