Logo Torah-Box
Etude sur Texte

Traité Baba Metsia

Chapitre 9 - Michna 13

הַמַּלְוֶה אֶת חֲבֵרוֹ, לֹא יְמַשְׁכְּנֶנּוּ אֶלָּא בְּבֵית דִּין, וְלֹא יִכָּנֵס לְבֵיתוֹ וְיִטֹּל אֶת מַשְׁכּוֹנוֹ, שֶׁנֶּאֱמַר: (דְּבָרִים כד,יא) "בַּחוּץ תַּעֲמֹד, וְהָאִישׁ אֲשֶׁר אַתָּה נֹשֶׁה בוֹ יוֹצִיא אֵלֶיךָ אֶת הַעֲבוֹט הַחוּצָה." הָיוּ לוֹ שְׁנֵי כֵלִים, נוֹטֵל אֶחָד וּמַחְזִיר אֶחָד. וּמַחְזִיר אֶת הַכַּר בַּלַּיְלָה, וְאֶת הַמַּחֲרֵשָׁה בַיּוֹם. וְאִם מֵת, אֵינוּ מַחְזִיר לְיוֹרְשָׁיו.
רַבָּן שִׁמְעוֹן בֶּן גַּמְלִיאֵל אוֹמֵר: אַף לְעַצְמוֹ אֵינוּ מַחְזִיר אֶלָּא עַד שְׁלֹשִׁים יוֹם, וּמִשְּׁלשִׁים יוֹם וּלְהַלָּן, מוֹכְרוֹ בְּבֵית דִּין.

אַלְמָנָה, בֵּין שֶׁהִיא עֲנִיָּה וּבֵין שֶׁהִיא עֲשִׁירָה, אֵין מְמַשְׁכְּנִין אוֹתָהּ, שֶׁנֶּאֱמַר: (דְּבָרִים כד,יז)
"וְלֹא תַחֲבֹל בֶּגֶד אַלְמָנָה".
הַחוֹבֵל אֶת הָרֵחַיִם עוֹבֵר בְּ'לֹא תַעֲשֶׂה', וְחַיָּב מִשֵּׁם שְׁנֵי כֵלִים, שֶׁנֶּאֱמַר: (דְּבָרִים כד,ו) "לֹא יַחֲבֹל רֵחַיִם וָרָכֶב". וְלֹא רֵחַיִם וָרֶכֶב בִּלְבַד אָמָרוּ, אֶלָּא בְכָל דָּבָר שֶׁעוֹשִׂין בּוֹ אֹכֶל נֶפֶשׁ, שֶׁנֶּאֱמַר (דְּבָרִים כד,ו) "כִּי נֶפֶשׁ הוּא חֹבֵל".
Si quelqu’un a prêté à son prochain, il ne peut saisir de gages chez lui que par l’intermédiaire du tribunal. Il n’entrera pas dans sa maison pour saisir son gage, car il est dit : « Tu dois attendre dehors ». S’il a deux instruments, il en prend un et il laisse l’autre.

Il rend l’oreiller la nuit et la charrue le jour. S’il meurt, il ne rend pas le gage [à ses héritiers]. Rabbi Chimon ben Gamliel dit : « même à lui-même, il ne lui rend [le gage] que dans un délai de trente jours ; à partir de trente jours et au-delà, il peut le faire vendre par le tribunal.

On ne peut saisir un gage à une veuve, qu’elle soit pauvre ou qu’elle soit riche, car il est dit : « […] et ne saisis pas comme gage le vêtement de la veuve ». Celui qui saisit une meule comme gage transgresse un commandement négatif et il est tenu pour responsable à cause de deux instruments car il est dit : « on ne doit pas saisir comme gage une meule inférieure ni une meule courante […] ». Et cela n’a pas été dit seulement de la meule inférieure et de la meule courante, mais de toute chose avec laquelle on fait de la nourriture, car il est dit : « car ce serait prendre la même en gage ».
Soyez le premier à commenter ce cours !
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

Pessah
Réjouissez le coeur des pauvres
avec un colis de nourriture pour Pessa'h 
Soit € après réduction d'impôts*

26 Avril 2024 - 18 Nissan 5784

  • 05:40 Mise des Téfilines
  • 06:38 Lever du soleil
  • 13:30 Heure de milieu du jour
  • 20:22 Coucher du soleil
  • 21:04 Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 26 Avril 2024

Entrée à 20:04
Sortie à 21:08


Changer de ville