Comment cachériser un micro-onde Tarèf ?

Rédigé le Mardi 8 Août 2023
La question de Eve J.

Bonjour Rav,

Je souhaiterais savoir si la cachérisation d'un micro-onde pas Cachère. est la même que celle pour un micro-onde ayant été utilisé pour le lait et la viande ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Un micro-onde non-Cachère que l'on veut cachériser doit procéder à la même cachérisation qu'un micro-onde ayant été rendu impropre suite à son utilisation avec du lait et la viande (ensemble).

Il faut tout d'abord bien nettoyer l'intérieur du micro-onde et attendre 24 heures sans s'en servir.

Ensuite, il faut mettre un verre d'eau au centre du micro-onde, et mettre ce dernier en marche suffisamment de temps pour que l'eau boue et que les vapeurs atteignent les parois du micro-onde au point de les chauffer.

Après avoir éteint le micro-onde, il faudra le sécher, et il sera désormais Cachère.

Si l'aliment interdit a été en contact à chaud avec la plaque de verre du micro-onde, la cachérisation de cette dernière dépendra des communautés. Pour les Séfarades, il suffit de bien laver le plateau du micro-onde avec du savon. Certains avis préconisent d'attendre 24 heures après l’incident, et verser ensuite de l’eau brûlante [en ébullition] sur les deux faces du plateau.

Pour les Ashkénazes, en plus de bien laver le plateau du micro-onde avec du savon, il faut attendre 24 heures après le contact à chaud et ensuite verser de l’eau brûlante [en ébullition] sur les deux faces du plateau.

Sources : Hacacheroute (chap. 1, 50 et remarque 105), Rav Wozner (dans Kovets Mibeth Levy tome 7, page 25) et Rav Mordékhaï Eliaou (rapporté dans Hacacheroute ibid.).

A noter que l'on ne pourra procéder à une telle cachérisation uniquement ponctuellement, mais pas de façon quotidienne, comme pour passer du "lait à la viande", ou encore du "Cachère au non-Cachère".

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH