Jeûne des premiers-nés en écoutant un Siyoum au téléphone

Rédigé le Jeudi 21 Avril 2016
La question de Michael E.

Bonjour Rav,

Si je ne peux aller écouter le Siyoum à la synagogue pour me dispenser du Ta'anit Békhorot, est-ce que quelqu'un peut me le faire écouter via le téléphone ou bien puis-je lire ou étudier un passage ?

En effet, je dois me déplacer en train à 7h20, et aucune synagogue ne peut me recevoir avant.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

En cas de force majeure, comme le vôtre, il vous est possible d'écouter le Siyoum par téléphone, et, grâce à cela, vous n'aurez pas l'obligation de jeûner.

Yoma Tava Lérabanane, chapitre 6, Halakha 11, Michnat Yossef, volume 7, question 83 et volume 10, question 80, Moadé Hagra’h, page 19, Mékadech Israël-Pessah, volume 2, question 256, Chalmé Moède, page 349, Tchouvot Véhanhagot, volume 5, question 126, https://www.torah-box.com/question/comment-eviter-le-ta-anit-bekhorot_11066.html

A t t e n t i o n  !!!

Cela n'est valable que pour le Siyoum des premiers-nés mais absolument pas pour l'écoute de la Méguila ou toute autre Mitsva où il faut obligatoirement être aux cotés de celui qui lit ou de celui qui récite la Brakha.

A ce sujet, voir Yabia Omer, volume 1, Ora’h ‘Haïm, question 19, passage 18, Encyclopédia Talmudit, volume 18, page 728, passage Léissour et pages 749 et suivantes, Le Rabbi de Loubavitch dans Yagdil Torah, question 228, Halikhot, année 5754, pages 86-91, Pa’amé Yaacov, pages 21-25, Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 2, question 108, Kol Mévasser [Rav Méchoulam Rottah], volume 2, question 25, Tsits Eliezer, volume 8, question 11, Béèr Moché, volume 3, question 166, Rats Katsevi, volume 2, question 10, Pisské Tchouvot, chapitre 296, passage 14, Pisské Tchouvot, chapitre 689, passage 3, Sia’h Its’hak [Rav Its’hak Bar Yeshaya Yissakhar Ber Weïss], question 63 et :

https://www.torah-box.com/question/peut-on-ecouter-la-meguila-sur-internet_47702.html

https://www.torah-box.com/question/acquitte-d-une-lecture-de-meguila-par-zoom_61652.html

Mékorot / Sources : Yoma Tava Lérabanane.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.