Logo Torah-Box
Etude sur Texte

Traité Édouyot

Chapitre 8 - Michna 7

Newsletter Michna du Jour

Pour recevoir quotidiennement la Michna du Jour en vidéo, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous.

אמר רבי יהושוע, מקובל אני מרבן יוחנן בן זכאי ששמע מרבו ורבו מרבו, הלכה למשה מסיניי, שאין אלייהו בא לטמא ולטהר, לרחק ולקרב, אלא לרחק את המקורבין בזרוע, ולקרב את המרוחקין בזרוע. משפחת בית צריפה הייתה בעבר הירדן, וריחקה בן ציון בזרוע; ועוד אחרת הייתה שם, וקירבה בן ציון בזרוע. כגון אלו--אלייהו בא לטמא ולטהר, לרחק ולקרב. רבי יהודה אומר, לקרב, אבל לא לרחק. רבי שמעון אומר, להשוות את המחלקות. וחכמים אומרין, לא לרחק ולא לקרב, אלא לעשות שלום בעולם--שנאמר "הנה אנוכי שולח לכם, את אלייה הנביא--לפני, בוא יום ה', הגדול, והנורא. והשיב לב אבות על בנים" (מלאכי ג,כג-כד).
Rabbi Yehoshoua dit : j’ai reçu mon étude de Rabban Yo’hanan ben Zakaï, qui l’a reçu de son maître, et son maître de son maître, une loi transmise à Moché depuis le Sinaï [le Saint béni est-Il a montré à Moché au Sinaï toutes les générations futures (Bartenora), et lui a indiqué que] le prophète Elie ne viendra pour rendre impur ou pur, pour condamner les uns et innocenter les autres, (Eliahou le prophète, se dévoilant avant la venue du Machia’h, et qui éclaircira les doutes, ne viendra pas pour élucider les problèmes de généalogie dans les familles où se sont assimilés des situations douteuses d’invalidité, afin de rendre non valable ; mais chaque famille gardera son statut. Mais il (Eliahou) viendra pour éloigner ceux qui été rapprochés par le bras. (Ceux qui ont une présomption d’invalidité et qui auraient dû être éloignés mais qui ont été rapprochés à la force du bras). (Pour rapprocher les familles valides qui ont été éloignée à la force du bras.) Le Rambam dans son explication sur notre Michna écrit : « ce langage n’est pas celui de Moché Rabbénou mais le sujet a été traité par lui car il parlé de la venue du Machia’h. Et voici le langage de la Torah (Devarim 30,4) : « Tes proscrits, fussent-ils à l'extrémité des cieux, l'Éternel, ton D’ieu, [te rappellerait de là, et là même il irait te reprendre.] » […] (Devarim 30,3) : « l'Éternel, ton Dieu, te prenant en pitié, mettra un terme à ton exil, [et il te rassemblera du sein des peuples parmi lesquels il t'aura dispersé.] » […] (Devarim 30,6) : « Et l'Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et celui de ta postérité, pour que tu aimes l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, et assures ton existence. »
Il y avait une famille de la maison de Tsérifa de l’autre côté du Jourdain, et Ben Tsion l’a repoussé du bras. (Ben Tsion qui était un homme ferme et violent, et il a écarté à la force hdu bras la famille de la maison de Tsérifa, qui était une famille de bonne lignée mais il la déclara non-valide.) Et il y avait encore une autre [famille invalide] (mais le tana n’a pas voulu citer son nom par respect pour elle, pour t’apprendre combien un homme doit faire attention de ne pas raconter de propos affligeants envers son ami et ne pas le couvrir de honte. (Bartenora). Et Ben Tsion l’a rapprochée à la force du bras [et l’a considérée comme une famille de bonne lignée]. Eliahou [le prophète] vient pour déclarer impur ou pur, éloigner ou rapprocher ; d’écarter la violence, rétablir la vérité, disqualifier l’impur et l’éloigner, qualifier le pur et le rapprocher.
Rabbi Yehouda dit : [il viendra] uniquement pour rapprocher, mais pas éloigner.
Rabbi Chimon dit : [il ne viendra que] pour aplanir les dissensions.
Les Sages disent qu’il ne viendra ni pour écarter ni pour rapprocher, mais pour instaurer la paix dans le monde. Comme il est dit (Malakhi 3,23) : « Voici que je vous dépêche le prophète Eliyah…il rapprochera le cœur des parents vers leurs enfants et le cœur des enfants vers leurs parents ».
Soyez le premier à commenter ce cours !
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

29 Mars 2024 - 19 Adar II 5784

  • 06:06 Mise des Téfilines
  • 06:58 Lever du soleil
  • 13:14 Heure de milieu du jour
  • 19:31 Coucher du soleil
  • 20:09 Tombée de la nuit

Chabbath Tsav
Vendredi 29 Mars 2024

Entrée à 19:13
Sortie à 20:13


Changer de ville