Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:49 : Mise des Téfilines
06:08 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:26 : Coucher du soleil
22:22 : Tombée de la nuit

Paracha Béhar
Vendredi 20 Mai 2022 à 21:14
Sortie du Chabbath à 22:34
Afficher le calendrier
Etude sur Texte

Traité Kinim

Chapitre 1 - Introduction

Les sacrifices qui proviennent de tourterelles ou de colombes s’appellent Korban Ha’Of.

Ces sacrifices sont des offrandes individuelles, qui sont soit obligatoire (comme pour la femme qui a accouchée, le lépreux, le Zav, la Zava, le Nazir qui s’est rendu impur etc.) soit font l’objet d’un don

volontaire.

Chaque Korban Ha’Of d’une offrande obligatoire doit contenir deux tourterelles ou deux colombes, dont l’un sera offert en tant que ‘Hatat (sacrifice expiatoire) et l’autre ‘Ola (sacrifice qui sera entièrement consumé sur Mizbéa’h).

[A l’exception de l’accouchée ayant les moyens financiers, qui elle, devra apporter un agneau en tant que ‘Ola et une tourterelle ou une colombe en tant que ‘Hatat].

Ce couple d’oiseau est appelé en hébreu Kène (au pluriel Kinnim) = un nid/une cagette. Le Korban Ha’Of d’un individu qui en a l’obligation s’appelle : Kène ‘Hova, et il contient un oiseau ‘Hatat et un oiseau ‘Ola.

Celui qui veut faire un don volontaire Korban Nédava d’oiseau peut offrir ce qu’il souhaite et même une seule colombe ou encore trois. Toutefois, ces oiseaux seront uniquement offerts en tant que ‘Ola.

Le ‘Olat Ha’Of est entièrement consumé sur le Mizbéa’h. Le ‘Hatat Ha’Of, son sang est aspergé sur les murs du Mizbéa’h et le reste du sang est versé sur sa base, et est entièrement consommé par les Cohanim.

Comment est décidé quel oiseau sera ‘Hatat Ha’Of et quel oiseau sera ‘Olat Ha’Of ? Le propriétaire dira cet animal sera offert en tant que ‘Hatat et celui-ci en tant que ‘Ola : cette « cagette » s’appelle dans le langage de la Michna Kène Méfouréchèt : une cagette affectée. Mais s’il a apporté sa cagette sans préciser lequel sera ‘Hatat et lequel sera ‘Ola, le Cohen aura la possibilité de choisir celui qu’il souhaite pour le ‘Hatat et l’autre pour le ‘Ola, cette « cagette » s’appelle dans le langage de la Michna Kène Sétouma : une cagette inaffectée.

Les Michnayot qui suivent prennent tout le long l’exemple d’une femme qui a accouché, mais la règle reste la même pour tous les autres cas susmentionnés.
Soyez le premier à commenter ce cours !
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

16 Mai 2022 - 15 Iyar 5782

  • 04:49 Mise des Téfilines
  • 06:08 Lever du soleil
  • 13:47 Heure de milieu du jour
  • 21:26 Coucher du soleil
  • 22:22 Tombée de la nuit

Chabbath Béhar
Vendredi 20 Mai 2022

Entrée à 21:14
Sortie à 22:34


Changer de ville