Cette année, Ticha Béav tombant pendant Chabbath, il est décalé à Dimanche. Dans ces cas-là, le jeûne démarre Samedi soir. Plusieurs questions se posent, et certaines lois diffèrent. Une femme enceinte doit-elle jeûner ? Peut-on se promener le Chabbath ? Quand faire le repas d'avant-jeûne ? Quand faire la Havdala si le jeûne a commencé ?
 

Les femmes enceintes

Le 9 Av qui a été repoussé au dimanche, les femmes enceintes sont dispensées de jeûner, même si elles ne ressentent aucun désagrément. Est considérée comme étant enceinte une femme dont la grossesse est au minimum de 3 mois. Néanmoins, même avant cette période, l’apparition de nausées ou de vomissements peuvent la dispenser de jeûner, il faudra appeler un Rav : +33825566661 ou +97237219085.

Les femmes après un accouchement ou celles qui ont subi une fausse couche, sont dispensées de jeûner sur une période de 30 jours à partir de l’accouchement ou de la fausse couche. De 30 jours jusqu’à 24 mois, si la femme allaite, elle est dispensée. Dans le cas contraire, elle doit jeûner. Néanmoins, si un affaiblissement conséquent est constaté, elle peut interrompre le jeûne. ('Hazon Ovadia, Jeûnes, 62)
 

Confiseries

Les personnes dispensées de jeûner pour l’une des raisons évoquées précédemment doivent néanmoins s’abstenir de consommer toutes sortes de confiseries ou sucreries comme le chocolat, les glaces, etc. Dans le cas d’un malade dont l’état de santé requiert la consommation de mets copieux tels que les viandes, les poissons ou autres, ceux-ci lui sont alors autorisés.
 

L’étude de la Torah la veille du 9 Av

Si la veille du 9 Av coïncide avec Chabbath, il est souhaitable après l’heure de ’Hatsot, (milieu de la journée) d’être rigoureux et par conséquent de n’étudier que des sujets évoquant la douleur de l’évènement. Toutefois, si cela est difficile, il est autorisé d’étudier tous les sujets, car l’Etude reste en soi une priorité.
 

Les promenades

Il est interdit de se promener la veille du 9 Av, même si cette date coïncide avec le Chabbath.
 

La Séouda Mafsékèt

Il est permis de consommer de la viande ainsi que du vin même durant la Séouda Chlichit. S’en abstenir reviendrait d’ailleurs à enfreindre un interdit, car l’abstention serait observée en prévision du 9 Av. Il est également permis d’entonner des chants de Chabbath et de réciter le Birkat Hamazon avec Zimoun. Il faut néanmoins tâcher d’achever la Séouda quelques minutes avant le coucher du soleil.
 

Le changement de vêtements et de chaussures

On tâchera de conserver ses habits et ses chaussures en cuir jusqu’à la sortie des étoiles afin de rajouter de la sainteté de Chabbath sur la semaine puis on récite la bénédiction suivante : « Baroukh Hamavdil bèn Kodèch Lé'hol ». On se vêtira dès lors de vêtements préalablement portés que l’on se sera abstenu de laver, avant de se déchausser. Ainsi, le préposé aux horaires des offices doit allouer aux fidèles un temps donné afin de permettre à chacun de changer ses habits dès la sortie des étoiles, avant de fixer en conséquence l’horaire à partir duquel débutera l’office du soir.
 

La Havdala

Lors de l’office du soir, on lit le passage « Ata 'Honanetanou ». On récite la bénédiction de « Boré Méoré Ha Ech » dès la fin de la 'Amida avant la lecture de la Méguila Eikha, et non comme d’habitude sur le vin. Les femmes récitent également la même bénédiction dans leur lieu de résidence. A l’issue du 9 Av (le dimanche soir), on récitera uniquement les bénédictions sur le vin ‘’Boré Péri Haguéfen’’ ainsi que ‘’Hamavdil’’ de la Havdala.

Toute personne dispensée de jeûner, doit réciter la Havdala sur le vin avant de consommer son repas, car il n’est pas permis de consommer un aliment sans avoir fait la Havdala. Il est préférable de donner à boire le vin à un enfant en bas âge. Dans le cas contraire, l’on procèdera selon l’habitude. Néanmoins, si la consommation d’un « Révi'it » de vin [41 grammes] s’avère difficile, il sera suffisant de ne goûter qu’une petite quantité de vin.
 

A la fin du jeûne

La coutume pour les communautés séfarades est de permettre, dès la sortie du jeûne, la consommation de viande ainsi que de vin. En revanche, les communautés achkénazes ont pour coutume de s’en abstenir par rigueur. Néanmoins, le lendemain, c’est-à-dire dès le lundi matin, il y n’aura pas de restriction. Toutefois, il leur est permis de se couper les cheveux, de laver leurs habits et de se laver dès la sortie du jeûne.


Appelez "Question au Rav" pour toute question
+33825566661 (0,15€/min) ou +97237219085 (gratuit)


 

Check-list du Chabbath avant Ticha Béav, by Torah-Box :

 

*** Vendredi / Après-midi :
- Eviter de se raser
- Femmes enceintes, accouchées, malades : appeler un Rav +33825566661 ou +97237219085

 

*** Samedi / Journée :
- Manger normalement viande & vin
- Prier Min'ha plus tôt que d'habitude
- Ne pas se promener, sauf si c'est une habitude
- Permis d'étudier jusqu'au coucher du soleil
- Finir le 3ème repas 5 min avant le coucher du soleil !
- Bien attendre la Sortie de Chabbath à la tombée de la nuit

 

*** Samedi soir / Après Chabbath :
- Dire "Baroukh Hamavdil bèn kodèch lé'hol"
- Retirer habits de Chabbath et mettre ceux de vendredi
- Retirer ses chaussures en cuir
- Allumer une bougie et dire la brakha "Boré Méoré Haèch"
- Ceux qui ne jeûnent pas font la Havdala sans "Bessamim"

 

*** Dimanche / Journée :
- Ecouter des cours : www.torah-box.com/9av
- Mettre les Téfilines à la prière de Min'ha
- Préparer le repas du soir que l'après-midi

 

*** Dimanche / Soir :
- Réciter la bénédiction sur la lune
- Faire la Havdala uniquement sur le Vin + "Hamavdil"
- Permis de manger viande & vin (sauf achkénazes qui attendront lundi)

 

*** Important :
- Si Mikvé samedi soir, décaler préparation et immersion dimanche soir
- Vendredi soir : "relations" permises
- Interdits du 9 Av en détail : http://torahbox.com/WEE5

 

Chabbath Chalom à tous !

 

* Horaires de Chabbath : http://torahbox.com/H2WG
* Horaires de Ticha Béav : https://goo.gl/ZYDzVQ
* Question au Rav +331.80.20.50.00 / +972.3.721.90.85
* Ligne d'écoute +331.80.20.50.00 / +972.2.372.15.31

L'équipe Torah-Box recommande de transférer ce message pour faire éviter des erreurs importantes