Bonjour Rav,
Une collègue juive va déjeuner dans le "coin cuisine" de son lieu de travail en compagnie de ses collègues.
Il arrive souvent que ses collègues lui demandent de leur réchauffer leurs plats (déjà cuits) dans le micro-ondes, étant donné qu'elle est assise à proximité du micro-ondes.
L'une des employées ne fait malheureusement pas attention aux lois de Cacheroute.
Il peut arriver parfois qu'un plat était à base de lait et viande mélangés.
Lui est-il permis de réchauffer au micro-ondes le un tel plat ?
Merci Rav.
Chalom Ouvrakha,
Il n’est pas permis de réchauffer au micro-ondes un plat contenant un mélange de lait et de viande, même si ce plat a déjà été cuit auparavant. (voir Pleti sur Yoré Dé'a 87, 13 ; Tsla’h, ‘Houlin 108a ; Pri Mégadim, Yoré Déa 87 et 105, 2 ; ‘Hidouché Hagra sur Chabbat 39a ; responsa Yabi‘a Omer, Yoré Dé'a VII, 5 ; Har Tsvi 79 ; ‘Helkat Ya‘akov ; ‘Hatam Sofer).
Cette interdiction s’applique même si la personne qui consomme le plat n’est pas juive ou ne fait pas attention aux lois de la Cacheroute.
De plus, indépendamment de l’interdit propre au mélange lait–viande, un plat chauffé au micro-ondes sans double emballage hermétique peut dégager de la vapeur, laquelle risque de se déposer sur les parois de l’appareil et de rendre le micro-ondes non-cachère.
Cela posera alors un problème ultérieur pour le réchauffage d’aliments permis dans ce même micro-ondes.
Toutes les volailles ne sont pas inclus dans l'interdit de les cuire avec du lait, l'interdit rabbinique ne concerne uniquement que leur consommation.