Logo Torah-Box
Nos Sages

Baba Salé de Colomb-Béchar - 82ème Hiloula - Témoignages

Mis en ligne le Jeudi 4 Juin 2026

À l'occasion de la 82ème Hiloula de Rabbi Israël Abi'hssira — Baba Salé Hagadol de Colomb-Béchar — et du 1er Rassemblement des Juifs de Colomb-Béchar (2 juin 2026), deux témoins se retrouvent pour lui rendre hommage.

Eliahou Abi'hssira, son petit-fils, et Meyer Amouyal, dont Baba Salé fut lui-même le Mohel (circonciseur), nous livrent leurs souvenirs, leurs témoignages et les miracles qu'ils ont vécus ou transmis de génération en génération.

Rabbi Israël Abi'hssira — à ne pas confondre avec son cousin germain, le Baba Salé de Nétivot — était la figure spirituelle centrale de Colomb-Béchar, ville du Tafilalet entre l'Algérie et le Maroc. Grand faiseur de miracles, il se levait chaque nuit à 'Hatsot pour réveiller les habitants de sa ville, accomplissait les Mitsvot avec une rigueur absolue, et son humilité forçait l'admiration de tous ceux qui l'approchaient.

Rabbi Israël est décédé le 18 Sivan 5704 (1944). Que son mérite soit pour nous une bénédiction.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

4 Juin 2026 - 19 Sivan 5786

  • 04:59 Mise des Téfilines
  • 06:04 Lever du soleil
  • 13:30 Heure de milieu du jour
  • 20:56 Coucher du soleil
  • 21:43 Tombée de la nuit

Chabbath Béhaalotékha
Vendredi 5 Juin 2026

Entrée à 20:39
Sortie à 21:47


Changer de ville