Question de Thierry L.

Chalom Rav,

J’ai fait Téchouva récemment, et je ne connais pas grand-chose de notre Tradition. J’ai écouté des cours par-ci par-là sur le 'Houmach, les lois juives, des textes du Talmud, mais pas de façon ordonnée. J’ai du temps libre tous les jours à consacrer à l’étude de la Torah, et j’aimerais comprendre les différentes composantes de cette étude, et à quels domaines je dois donner la priorité. 

À raison de 2 heures par jour, en combien de temps pensez-vous que j’arriverai à combler mes lacunes, en prenant en compte le fait que j’ai de la facilité à me concentrer et à comprendre ?

Je vous remercie de bien vouloir répondre à mes questions.

Réponse du Rav Daniel Scemama

Chalom Thierry,

- C’est une très bonne initiative de consacrer un moment fixe tous les jours pour étudier la Torah et de chercher à connaître son contenu. En effet, il s’agit là des deux Mitsvot distinctes qui concernent l’étude de la Torah : connaître toute la Torah entière (1), et étudier quotidiennement un moment du jour et de la nuit (2). Le but de la première Mitsva précitée est de savoir ce que l’Éternel nous a transmis. D’un autre coté, il est primordial qu’un Juif étudie la Torah tous les jours, à la limite même si l'on répète continuellement le même passage de la Torah ou que le sujet étudié n’est pas d’actualité (par exemple les lois qui concernent le service dans le Temple), car cette étude constitue la nourriture indispensable de notre âme, et sans cet apport, on se "dessèche". Pour cette raison, Moché Rabbénou avait institué l’obligation de lire une section du Séfer Torah tous les lundis, jeudis et Chabbath en communauté, afin de ne pas rester 3 jours d’affilée sans avoir étudié.

- Voyons maintenant plus en détail les différentes composantes du Limoud Hatorah. On distingue une Torah écrite, et une Torah orale, les deux ayant été transmises par l’Éternel à Moché Rabbénou au Mont Sinaï. Commençons par la Torah écrite :

  • Le 'Houmach (Les 5 livres constituant le Séfer Torah) a été dicté à Moché Rabbénou par D.ieu. Il représente le plus important de nos écrits. Sont rapportés dans ce livre saint les 613 Mitsvot ainsi que toute la base de la morale juive et les fondements de la Émouna (croyance). Dans la mesure où l'on peut se tromper sur son sens, on a pris l’habitude de l’étudier avec sa traduction araméenne (le Targoum Onkelos) ; plus tard, du fait que cette traduction ne nous soit plus compréhensible, on a fait prédominer les explications du commentaire de Rachi qui reste très proche et fidèle au texte biblique.
  • Les Prophètes (Neviim) et les Écrits (touvim) ont été rédigés par de grands prophètes comme David Hamélekh et son fils Chlomo, ou Chmouel Hanavi. Ils constituent des paroles de Sagesse, des remontrances, des rappels historiques porteurs de messages, ainsi que des prophéties sur l’avenir et la fin des temps. Ils ont le statut d’écrits saints dans la mesure où ils ont été transcrits avec le Roua'h Hakodèch (l’esprit Saint). En tout, nous possédons 24 livres saints qui forment l’ensemble de toute la Torah écrite.
  • La Torah orale, par principe, ne devait pas être écrite mais seulement transmise de maître à élève. De peur que l’on oublie cet enseignement à cause des décrets romains, Rabbi Yéhouda Hanassi, il y a près de deux millénaires, l’a transcrit par écrit. Il s’agit de la Michna composée de 6 ordres distincts, le tout comprenant 60 traités différents. Plus tard, il a été nécessaire de rédiger un commentaire sur la Michna, afin d’éviter des erreurs d’interprétation, et aussi afin de rapporter les sources à ces enseignements. L’ensemble de la Michna et de son commentaire forment l’encyclopédie monumentale que représente le Talmud.

Concrètement, on distinguera d’un coté, l’étude de la Michna et du Talmud avec tous leurs commentateurs principaux, et d’un autre, les livres traitant de la loi de façon pratique.

(Précisons aussi que dans la Torah orale, se trouve la mystique juive avec la Kabbale et le Zohar, mais qui ne concernent que de grands érudits.)

Il nous reste encore à mentionner les livres de pensée juive, et de ‘Avodat Hachem (service divin) comme ceux de Moussar et de 'Hassidout qui s’appuient sur des enseignements du Talmud (ou du Zohar) et de nos écrits saints.

- Je comprends que vous voudriez consacrer 2 heures par jour pour l’étude de la Torah, ce qui est très louable.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le but du Limoud Hatorah est à la fois de connaître ce que D.ieu nous a révélé, mais aussi de puiser de cette occupation des forces spirituelles. C’est pourquoi, il est conseillé d’allier ces 2 objectifs, en partageant le temps que l’on parvient à consacrer au Limoud Hatorah avec une étude qui soit à la fois instructive mais aussi susceptible de nous renforcer. (En vérité, n’importe quel compartiment de l’étude de la Torah possède ces deux qualités, mais "d'intensité" variable).  

  • L’étude du 'Houmach avec (au moins) le commentaire de Rachi est primordiale, car elle constitue la base de la Émouna (foi) et la connaissance des commandements qui nous ont été dictés. On peut compléter notre savoir de la Torah écrite en lisant une Bible traduite en français afin de connaître sommairement nos autres écrits saints. La connaissance de la loi juive est aussi très importante, et dans un premier temps, on se contentera d’une lecture d’un des livres d’abrégé de la loi (Kitsour Choul'han 'Aroukh)
  • Pour "remplir nos batteries de spiritualité", l’étude des livres de pensée et d’éthique juives est primordiale. Il est fortement conseillé d’écouter des cours sur des textes du Talmud dans lesquels on y découvre la Sagesse suprême. Sur ce genre d’étude particulièrement, il est rapporté que "la lumière de la Torah nous ramène vers le bon chemin".

Il est inutile de préciser qu’on ne peut pas étudier la Torah seul, surtout en ce qui concerne le Talmud, mais seulement sous la directive d’un maître. À chacun de trouver l’enseignant qui lui convient.

- Enfin pour répondre à votre dernière question (en combien de temps peut-on parvenir à connaître toute la Torah), il faut savoir que la Torah est très large et très profonde, et même pour des personnes douées y consacrant toute leur journée, il leur faudra de très nombreuses années pour en avoir une connaissance générale, et ce de manière relativement superficielle. C’est pourquoi, il faut se donner des buts raisonnables, comme connaître bien le 'Houmach avec Rachi, les lois de tous les jours (Orah 'Haïm), les 6 ordres de la Michna, et essayer de terminer quelques traités (courts) du Talmud. Déjà, un tel programme demande de l’ardeur et du souffle, mais comme beaucoup parviennent à le réaliser, je vous l’ai mentionné. Le principal est d’étudier régulièrement, sans bâcler, dans la joie, en remerciant le Ciel de nous avoir transmis un tel héritage.

Béatsla'ha (Bonne réussite) !