« L’homme a été créé dans le but d’affiner ses mauvais traits de caractère. Si une personne ne le fait pas, alors pourquoi vit-elle ? » Le Gaon de Vilna

En 1923, on a demandé au ‘Hafets ‘Haïm, un des plus grands maîtres de la génération d’avant-guerre, lors de la première réunion de la Agoudat Israël rassemblée à Vienne, de parler du sujet : Comment devenir « le ‘Hafets ‘Haïm ? » Le ‘Hafets ‘Haïm a répondu en disant qu’il a vu des manques dans le monde juif, et il a alors décidé qu’il devait changer les choses. Il a essayé de changer le monde juif, mais il n’y est pas arrivé. Alors, il s’est dit qu’il pouvait changer les Juifs de son pays. Il a essayé, mais n’a pas réussi. Alors, il s’est dit qu’il allait changer les Juifs de sa ville. Il a essayé, mais n’y est pas parvenu. Alors, il s’est dit qu’il allait changer les Juifs de sa synagogue. Il a essayé, mais il n’a pas réussi. Alors, il s’est dit qu’il allait changer les membres de sa famille. Il a essayé, mais n’a pas réussi. Au final, il s’est dit : « Je vais me changer moi-même. » Lorsqu’il l’a fait, il est devenu le ‘Hafets ‘Haïm, et il fut alors capable de changer les Juifs du monde entier …

Les Sages de la Michna, les Sages du Talmud et les maîtres du Moussar nomment les traits de caractère Middot, mesures, ou Déot, que l’on pourrait traduire par connaissances ou choix. C’est parce que les traits de caractère et leur agencement résultent d’un équilibrage délibéré. On choisit d’harmoniser son caractère. Il n’y a pas à proprement parler de bon ou de mauvais trait de caractère (hormis peut-être l’orgueil). Ils ont tous une place dans la sanctification d’Hachem. Mais il y a un bon ou un mauvais dosage des traits de caractère, ainsi qu’un bon ou un mauvais positionnement. C’est un peu comme un régime. Ces derniers temps, on voit apparaître toutes sortes de régimes. La plupart d’entre eux proposent d’éliminer un ou plusieurs types d’aliments. Les uns suppriment les graisses, les autres le sucre ou encore la viande. Or la grande majorité des nutritionnistes s’accordent sur le fait qu’un bon régime repose sur les quantités consommées et le moment de leur consommation. Il s’agit donc de bien doser ses calories, de manger de tout, et surtout de manger quand on a réellement faim. Bref…l’agencement des traits de caractère repose sur un bon dosage et une adéquation dans le temps. La générosité, la mansuétude et même la colère (superficielle) sont tout aussi néfastes lorsqu’ils sont excessifs ou qu’ils pêchent par leur manque. Car il y a un temps pour tout, même pour être triste (le 9 av) ou pour afficher de la colère (en face d’une profanation du nom d’Hachem). 

Nos traits de caractère inspirent nos actes et conditionnent notre interaction avec D.ieu et les hommes. Être patient, c’est agir d’une certaine façon avec D.ieu, avec ses proches et les autres. Le repentir des actes implique donc un agencement harmonieux des traits de caractère. Mais là encore, il ne s’agit pas de jeter tout son passé à la poubelle, mais de supprimer les excès et de combler les carences. Un avare se montrera extrêmement généreux afin de rétablir un équilibre. De même, un colérique se montrera extrêmement affable pour réajuster son tempérament. En ces temps de Téchouva, il est primordial d’agir de façon équilibrée et de ne pas se laisser emporter par la « folie des grandeurs ». Une Téchouva durable est une Téchouva équilibrée. Un ancien chanteur de rock ne va pas subitement se plonger dans un mutisme d’ascète. Mais il s’ingéniera à utiliser son art dans la sanctification du Nom d’Hachem. Et chacun consultera son Rav pour trouver la voie qui lui sied le mieux. Cela dit, Hachem a bien fait les choses. Il nous a donné une Torah et des lois qui nous conduisent vers l'harmonie et ceci dans absolument tous les domaines de notre existence. On ne risque donc pas de s’égarer en fondant son salut sur l’observance des bases de la Halakha. Car la Torah est un arbre de “vies” pour tous ceux qui la soutiennent. Les commentaires expliquent que le mot « vies » est au pluriel, parce que la Torah offre la vie non seulement dans le monde futur, mais également dans ce monde-ci.  Une Torah de vies donc !