R. Dounash qui comptait parmi les plus grandes fortunes de Russie, était un homme très généreux et doté d'une grande intelligence.

A chaque visite du Rav Yossef Yosel Horowitz (sunommé le Sabba de Novardok), R. Dounash ouvrait son coffre devant lui et lui disait : "Prenez tout ce dont vous avez besoin !".

Un jour, un grand rav se présenta devant R. Dounash, et le sollicita pour une cause importante. Le R. Dounash, lui remit sa contribution, mais le montant en question n'a pas satisfait le rav.

Le rav s'adressa alors au R. Dounash et lui dit : "Excusez-moi par avance et ne vous emportez pas contre moi, pour ma question, mais j'aimerai savoir pourquoi lorsque le "Sabba de Novardok" vient vous solliciter, vous lui remettez des sommes considérables, alors qu'à moi vous donnez une somme certes convenable, mais qui est bien en-deçà de mes besoins réels ? Ma cause est très importante et je ne saisis pas la raison de ces préférences."

R. Dounash sourit et répondit : "Selon votre comportement ici, j'en déduis le votre chez vous, avant que vous ne veniez me voir. Vous vous êtes revêtu de vos plus beaux habits, vous avez certainement demandé à votre épouse si vous paraissiez présentable, vu que vous vous apprêtiez à rencontrer le mécène R. Dounash. Quand vous êtes arrivé ici, vous avez frappé très délicatement à la porte, et lorsque je vous ai fais rentrer, vous avez attendu patiemment que je m'asseye avant de vous asseoir, et tout ceci par mesure de savoir-vivre et de respect vis à vis de moi."

"Dites-moi, pourquoi tant d'honneur ? Qui suis-je ? Ah bein oui, j'ai de l'argent ! Si l'argent est si important, alors je préfère le garder pour moi !...."

Quant au "Sabba de Novardok", lorsqu'il vient vers moi, il entre, s'assoit sans attendre et me sermonne tout en chantonnant : "Donchell, Donchell, que va-t-il advenir de toi ?!  Hormis l'argent, tu n'as rien ! J'en déduis que l'argent est vanité. Le Sabba poursuit son sermon de plus belle, sans crainte aucune de ma réaction. Voilà pourquoi, je lui ouvre mon coffre et lui dis : 'Prenez tout ce dont vous avez besoin ...'"


Qu'est-ce qui motiva R. Dounash à ouvrir son cœur et son porte-monnaie ? Le fait d'avoir compris que l'argent n'est que de l'argent, alors que les actions d'un homme sont bien plus importantes. Lorsqu'on saisit que l'argent n'est qu'un moyen, grâce auquel on peut assurer sa propre subsistance ainsi que celle des autres, il est alors possible de transformer cet argent d'une simple pièce de cuivre en une pièce de feu.

Tout comme le feu se dirige vers le haut, ainsi vos actions ont la faculté d'élever votre âme vers le haut, de transformer une journée "grise" en une journée remplie de lumière en ayant transformé une simple pièce en une pièce de feu, par la fait d'avoir fait de la charité.

Transformez une partie de votre argent en plaisir spirituel, mettez-le dans un compte dépôt qui rapporte bien plus, un retour sur investissement qui vous apportera une grande abondance dans ce monde et du plaisir spirituel dans le monde qui est entièrement bon !