Il est écrit dans Michlé (Ecclesiaste 22,6) : חנוך לנער על פי דרכו, soit : "Eduque l’enfant selon sa voie".

Deux concepts sont ici sous-entendus et juxtaposés. Dans un premier temps, ainsi qu’il apparaît dans les premiers mots du verset  חנוך לנער (Eduque l’enfant), il s’agit de mettre en place un cadre éducatif dans lequel vont s’exprimer des valeurs éducatives authentiques et basées sur la Torah correspondant à la conception du parent.
Dans un second temps, ou plutôt dans un même élan, il faudra s’efforcer d’appliquer le על פי דרכו (selon sa voie), c'est-à-dire de découvrir le  דרך, le chemin de l’enfant, sa spécificité au niveau de son caractère et de sa personnalité.

Toute éducation qui ne tient pas compte de la spécificité de l’enfant et qui voudrait le modeler de manière préconçue et pour ainsi robotisée, est vouée à l’échec. Chlomo hamélekh, le plus sage des hommes a exprimé en quelques mots cette polarité de l’approche éducative ou l’éducateur, obligé de descendre de son piédestal, va se mettre au niveau de l’enfant pour découvrir véritablement et sincèrement le nouvel être qu’il a en face de lui.Toute autre démarche risquerait de brimer l’enfant et est susceptible de l’empêcher de devenir celui qu’il est appelé à être. Cette polarité de l’approche éducative est en quelque sorte le résultat de la confrontation de deux attitudes parfaitement opposées en théorie : une attitude qui est celle de l’éducateur sûr de son savoir, détenteur d’un message authentique qui est celui d’une éducation basée sur les valeurs de la Torah ; et une autre attitude qui ne prêche rien, qui ne prône rien, qui est entièrement écoute de l’autre et ouverture à l’autre.

Cela ne signifie pas qu’il faudra cautionner toute attitude ou tendance de l’enfant mais plutôt chercher à déceler en lui ses inclinations majeures, son potentiel intellectuel, spirituel, ses forces et ses faiblesses, ce qu’il va falloir développer en lui et ce qu’il va falloir réprimer.

Ce qu’on entend à travers cette confrontation de deux attitudes, c’est en quelque sorte le concept de l’équilibre : la force de la déclamation tempérée par le silence rempli d’émotion du parent attentif ; la verve de l’enseignant contrebalancée par l’humble écoute de l’éducateur… Un équilibre fragile qui peut à chaque instant se rompre dans un sens ou un autre, transformer l’éducateur en dictateur impénitent ou le parent impressionnable en marionnette de faible envergure.

Le souci parfaitement justifié de transmettre les valeurs authentiques de la Torah doit s’accompagner d’un respect fondamental pour leur personnalité. Il n’est pas question de se servir de la Torah comme d’un marteau et d’une enclume pour façonner à grands coups la nouvelle génération…

La conviction de la justesse de la position ne peut permettre de faire l’économie d’une ouverture à l’autre basée sur l’altruisme et un véritable amour de l’autre qui est le seul vecteur possible d’un message de Torah. Dans les Maximes des Pères פרקי אבות (chap.1 michna 12), nos Sages ont dit : «  sois au nombre des disciples d’Aharon… aime les créatures et rapproche-les de la Torah ». Ce qui est vrai des créatures en général, l’est encore plus pour ses propres enfants. Seul un amour véritable et authentique des parents envers leurs enfants permettra à ces derniers d’accepter pour leur propre compte les valeurs de la Torah.

C’est sans doute ce qu’a voulu exprimer Chlomo hamélekh, en nous recommandant d’éduquer l’enfant « selon sa voie ».

Quelle plus belle expression d’amour de la part d’un parent que d’accepter son enfant tel qu’il est, sans chercher à le modeler sur des valeurs qui vont à l’encontre de son être profond. Cette acceptation inconditionnelle de l’enfant constitue le terreau fertile sur lequel il pourra s’épanouir, sev développer et s’améliorer. L’abus des remarques et des critiques, loin de produire un effet rédempteur ne peuvent au contraire que briser l’enfant et lui ôter l’énergie d’avancer et de progresser.

L’amour sans conditions est la base de la réussite éducative et le combustible indispensable au « décollage » de l’ensemble parents-enfants.