Cette semaine, nous allons parler de la culture dans laquelle nos enfants grandissent et de celle dans laquelle nous avons grandi. La culture fait partie des éléments les plus fondamentaux qui forment notre rôle de parents et influence profondément la vie de nos enfants. Nous commencerons par une explication de l'un des modèles les plus révolutionnaires et les plus importants qui se soient développés au cours des quarante dernières années dans le domaine de la psychologie de l'enfant.Le modèle écologique - un modèle développé par le psychologue Yuri Bronfenbrenner en 1979. Ce modèle permet une compréhension beaucoup plus profonde de ce qui affecte l'enfant par les personnes importantes dans sa vie (petit indice - c'est vous, ses parents). Le modèle permet aux professionnels et aux personnes importantes de la vie de l'enfant de comprendre qu'il existe toutes sortes de processus et d'environnements qui affectent notre enfant en même temps et comment ils peuvent être traités pour assurer un développement sain et bénéfique à notre enfant.

Le modèle contient 5 cercles d'influence :

  1. Le premier cercle onto-système : au centre se trouve l'enfant et le bagage génétique avec lequel il est né.
  2. Le deuxième cercle est le microsystème : l'environnement immédiat de l'enfant avec lequel il entre en contact direct au quotidien - ce sont généralement ses parents, ses frères et sœurs, la maison dans laquelle il grandit, ses amis, ses profs et d'autres membres de la famille qu'il voit souvent.
  3. Dans le troisième cercle, il y a le mésosystème : ce sont les relations entre les personnes qui sont dans les microsystèmes de l'enfant, comme la relation entre les parents et l'enseignant de l'enfant. Le développement de l'enfant sera optimal lorsqu'il y aura de bonnes et fortes relations entre ses microsystèmes. Par exemple, lorsqu'il y a une bonne relation entre les parents et l'enseignant. Ou quand il y a une bonne relation entre les parents eux-mêmes.
  4. Le quatrième cercle est l'écosystème : cela inclut les systèmes sociaux avec lesquels l'enfant n'entre pas en contact direct mais qui l'influencent.

Par exemple, le lieu de travail des parents. Le travail affecte la situation financière à la maison et l'humeur du parent qui se transmet à l'enfant. Car lorsque nous, les parents, ressentons une forte pression extérieure, cela passera dans une certaine mesure à notre enfant.

  1. Le cinquième cercle est le macrosystème : le contexte culturel dans lequel l'enfant grandit : la culture, les croyances, les coutumes, les règles et les normes sociales dans lesquelles l'enfant vit et dont il est imprégné, cela aura de l'influence sur la façon dont il grandira et ce qui sera acceptable ou pas, comment il est autorisé à se comporter etc...

Prenons un exemple et examinons-le à travers ce modèle. Par exemple : vous êtes rentrée du travail après une journée difficile, vous avez pris les enfants de l'école et vous vous êtes dit que cet après-midi serait calme, que vous ne crieriez pas... et après cinq minutes dans la voiture les enfants se sont disputés et vous vous êtes déjà fâchée avec eux, vous avez puni l'un d'entre eux, et ainsi l'après-midi commence du pied gauche ! 

Cet exemple - qui est arrivé à mon avis à chacune de nous - représente les différents cercles du modèle écologique dont nous avons parlé : nous avons l'enfant lui-même avec son tempérament (le premier cercle du modèle), nous avons les parents, notre relation avec notre enfant et l'environnement familial (le deuxième cercle du modèle), il y a la relation entre les parents et entre les frères et sœurs (le troisième cercle du modèle), il y a les influences externes sur l'enfant comme le travail des parents ou leur vie personnelle (c'est le quatrième cercle du modèle) et il y a notre façon de gérer notre enfant, les limites à la maison, notre voie éducative, la façon dont nous allons interpréter les comportements de notre enfant, qui est grandement influencée par la culture dans laquelle nous avons grandi et dans laquelle nous vivons (le cinquième cercle du modèle). Le plus important est de se rappeler qu'en tant que parents, nous avons la possibilité d'aider notre enfant à travers chacun de ces cercles, à travers la relation avec lui, à travers la culture dans laquelle nous choisissons de vivre, à travers l'ambiance qu'il y aura à la maison, etc. Donc, si nous rencontrons parfois une certaine difficulté face à un enfant, nous devons savoir qu'il existe de très nombreuses solutions et moyens pour l'aider à se développer de manière optimale.