Cette semaine, nous allons parler de nos sentiments en tant que parents.

Je suis sûre que chacun d'entre nous peut remarquer que nos enfants peuvent nous faire ressentir une joie immense, et parfois aussi une colère ou une tristesse très fortes.

En fait, on peut dire que nos enfants suscitent en nous diverses émotions avec une très grande intensité.

Alors quelles sont les raisons pour lesquelles nous avons des émotions très fortes qui surgissent dans la relation avec notre enfant ?

  1. Ressemblance et identification

Nous avons souvent un enfant qui nous rappelle nous-même quand nous étions  enfant. La similitude entre nous peut être physique, émotionnelle ou comportementale. Parfois, cette grande ressemblance apporte un sentiment d'identification de notre part en tant que parent. Cette identification a toutes sortes de conséquences, par exemple nous ressentirons ce que notre enfant ressent, c'est-à-dire que s'il est triste nous serons également tristes, c'est ce qu'on appelle  "le mélange émotionnel", en fait nous ne pourrons pas aider notre enfant à sortir de sa difficulté car nous sommes dans la difficulté avec lui.

Une autre forme de conséquence de l'identification est que nous pensons savoir avec certitude ce que ressent notre enfant uniquement parce que nous, en tant qu'enfant, ressentions la même chose, et nous oublions que notre enfant peut vivre une expérience qui est très différente de la nôtre.

Par exemple si notre enfant rentre à la maison et nous dit que ses amis n'ont pas joué avec lui aujourd'hui, si nous nous souvenons également que nous-même avons été un enfant rejeté par ses camarades, cela provoquera immédiatement des émotions très puissantes en nous, et bien sûr chez notre enfant également.

  1. Différence

Cela peut-être aussi un peu le contraire de ce qui a été évoqué dans la section précédente, à savoir que l'enfant qui est le plus différent de nous est l'enfant qui évoquera en nous des sentiments très forts et parfois inconscients.

Une raison courante à cela est notre sentiment en tant que parent, que l'enfant est si différent de nous que nous ne parvenons pas à comprendre la façon dont il se comporte, pense ou ressent les choses. Il y a un sentiment de manque de clarté par rapport à lui, ce qui nous cause en tant que parents beaucoup d'insécurité et des sentiments forts et même déroutants devant cet enfant.

 Le sentiment de ne pas pouvoir comprendre son enfant est une source de frustration pour de nombreux parents.

  1. Modèle parental

Le modèle parental de nos propres parents influence consciemment et inconsciemment ce que nous sommes aujourd'hui en tant que parents. Nous avons des réactions automatiques, dont certaines ne sont pas du tout liées à l'enfant en face de nous, mais liées à la façon dont nos parents se sont comportés avec nous. Ces réponses automatiques ont une très forte intensité émotionnelle.

L'influence du modèle parental existe chez chaque parent. Qui d'entre nous ne s'est pas retrouvé à dire les mêmes phrases que sa mère, alors que nous nous étions promis précisément de ne jamais les dire ?!

  1. Préoccupations

Les enfants pour lesquels nous avons des inquiétudes au sujet de leur avenir pour toutes sortes de raisons, telles que des raisons de santé, de comportement ou émotionnelles, susciteront des sentiments très forts chez nous.

Parce que l'un de nos rôles fondamentaux en tant que parents est de nous assurer de l'avenir de notre enfant, et lorsque nous avons peur que l'avenir de notre enfant puisse être compromis, cela suscite en nous des sentiments très forts principalement d'inquiétude et de peur.

  1. Relations

Lorsque nous devenons parents et que nous commençons à établir une relation avec notre bébé, nous avons déjà une expérience dans le monde des relations. Nous avons des relations avec nos parents, nos frères et sœurs, notre conjoint, nos amis etc... Lorsque notre enfant naît, nous construisons une nouvelle relation avec lui, mais elle est influencée par nos relations antérieures. La façon dont nous développons une relation avec notre enfant est fortement influencée par nos relations passées et présentes. Cela peut bien sûr avoir un effet positif.

Si nous faisons une introspection (très conseillée pour tous les parents), nous constaterons que chacun de nos enfants développe une relation unique avec nous.

Certains de nos enfants vont développer avec nous une relation dans laquelle il y a plus d'émotions positives ou négatives, plus ou moins puissantes. En fonction bien sûr de tous les éléments que nous avons cités plus haut. L'attention portée à chacun de ces points et l'accent mis sur les points qui, selon nous, doivent être renforcés, nous permettront d'approfondir la relation avec notre enfant et nous donneront également l'occasion d'introduire des émotions plus positives dans cette relation.