Le respect des parents est l’un des commandements les plus difficiles de la Torah. Est-ce qu’il faut faire tout ce qu’ils nous disent ? Que se passe-t-il lorsque l’on n’est pas d’accord avec eux ?

Nous pensons, à tort, que nos parents nous doivent quelque chose. Nous pensons qu’ils doivent nous nourrir, nous habiller, nous payer nos études et notre mariage. Après tout, nous n’avons pas demandé à naitre, n’est-ce pas ?

Nos parents ne nous doivent rien. Ils nous ont donné la vie.

Nous devons leur être reconnaissants de nous avoir mis au monde.

Il n’est pas obligatoire que notre reconnaissance envers eux soit matérielle. La Guémara nous enseigne que même si l’on offrait un festin de rois, il n’est pas évident que nous ayons accompli la Mitsva du respect des parents. Et parfois, une simple soupe est considérée comme ayant accompli la Mitsva avec embellissement !

La différence est dans notre approche. Il n’y a pas d’utilité à offrir un cadeau matériel avec une mine désappointée ou sans remerciements pour tout ce dont nous avons bénéficié.
 

Une Gratitude sans limites

Et que dire de toutes leurs erreurs ? Que faire avec des parents trop curieux ou trop négatifs ? Pourquoi devrais-je être encore reconnaissant ?

Imaginez-vous que le jour anniversaire de vos 20 ans, vos parents vous surprennent en vous achetant une voiture neuve ! Vous sortez en courant, et vous vous arrêtez immédiatement lorsque vous voyez la voiture. Elle n’a pas de roues ! Vous vous mettez en colère, vous ne souriez à personne. A quoi peut bien servir une voiture sans roues ?

Existe-t-il une meilleure réaction que celle-ci ?

Oui, sortez travailler, gagnez de l’argent et achetez vous des roues !

Nous avons tendance à accuser un peu trop vite nos parents. Et en fait, nous nous comportons comme celui qui a reçu une voiture neuve sans roues. Est-ce que nos parents ont commis des erreurs dans notre éducation ? Bien sûr que oui ! Tout le monde peut se tromper.

Notre défi consiste à recevoir ce que nous donnent nos parents, en bien ou en mal, et d’en faire la meilleure utilisation avec notre potentiel.

Leurs erreurs ne nous dispensent pas de les respecter. N’oubliez pas, ils nous ont donné la vie.

Même si nous ne sommes pas d’accord avec eux, nous devons prendre soin de ne pas les corriger, les accuser ou les contredire. Nous devons nous abstenir de leur parler durement. S’ils disent quelque chose d’erroné, au lieu de dire : "Papa, tu te trompes", nous devons plutôt dire : "Papa, il me semble que…". Notre approche et notre intention font la différence.
 

Une Mitsva beaucoup plus étendue

Lorsque nous accomplissons la Mitsva du respect des parents, nous apprenons une chose particulièrement importante. En remerciant nos parents, nous apprenons à remercier Hachem.

Les dix commandements reçus par Moché Rabbénou au Mont Sinaï sont gravés sur deux tables. Sur celle de droite, sont écrits les 5 commandements entre l’homme et son Créateur (par exemple : Tu ne feras pas d’idolâtrie). Sur celle de gauche, sont écrits les 5 commandements entre l’homme et son prochain (par exemple : Tu ne tueras pas). En revanche, la Mitsva du respect des parents se trouve du côté droit avec les Mitsvot entre l’homme et son Créateur.

Il existe un lien étroit entre la relation parents-enfants et la relation entre nous et le Créateur. La venue d’un enfant au monde nous apprend la bonté, car nous lui donnons sans cesse et de manière désintéressée. Et nous apprenons aussi la miséricorde. Nous pardonnons à nos enfants même s’ils font les pires erreurs. Nous les chérissons plus que tout au monde.

Le Créateur nous donne sans compter et sans cesse. Chaque fleur, chaque goutte d’eau, chaque respiration provient de lui. Il nous pardonne même si nous faisons les pires erreurs. Il nous aime plus que nos parents nous aiment et bien plus encore que nous pouvons aimer nos enfants. Ce que nous recevons de nos parents et transmettons à nos enfants nous montre une infime parcelle de l’amour d’Hachem envers nous.
 

Apprendre aux enfants à respecter

Ainsi, nous devons apprendre à nos enfants comment nous respecter. Et ceci dans leur propre intérêt. C’est l’unique moyen pour réussir leur relation avec le Créateur, relation spécifique qui va les accompagner tout le long de leur vie.

Le Rambam nous enseigne que la Mitsva du respect des parents se poursuit même après leur mort. Cela peut se traduire par des Téfilot, des pensées, ou bien par l’étude de la Torah.

Cette Mitsva continue tout notre vie et nous devons aspirer à l’accomplir du mieux possible car son mérite est immense dans le monde futur.
 

Concours du plus respectueux envers ses parents

Les critères suivants sont issus du livre du Rav Zelig Feliskine.

Voici en 5 points les bases du respect des parents. Ils constituent des points de repères pouvant influencer de manière certaine notre relation avec nos parents.

  1. Considérez vos parents comme des gens très honorables, même s’ils ne le sont pas.

  2. Parlez avec vos parents sur un ton doux et agréable. La Guémara (Baba Metsia 58b) nous apprend que le préjudice verbal est plus grave que le préjudice financier. C'est-à-dire que faire du mal à quelqu’un par des paroles est beaucoup plus grave que lui faire du mal au niveau financier.

  3. Respectez vos parents en les appelant toujours "Maman" ou "Papa". Il n’est pas convenable des les appeler par leur prénom, comme il n’est pas convenable non plus de les déranger dans leur sommeil, de s’asseoir à leur place dans la maison ou au Beth Haknesset.

  4. Leur amenez à manger ou à boire avec un large sourire. Les accueillir à leur entrée dans la maison et les raccompagner jusqu'à la porte lors de leur départ.

  5. Vous n’êtes pas tenu de respecter le comportement de vos parents si celui-ci est rabaissant. A ce sujet, la relation est claire, il est interdit aux parents de se comporter avec cruauté envers leurs enfants ou de les faire souffrir pour rien.

Vous n’êtes pas tenu de respecter le comportement de vos parents si celui est rabaissant.

Il est interdit aux parents de faire pression sur les enfants et d’exagérer sur le respect qu’on leur doit. Cette observation est valable pour toutes les sortes de pression, y compris pressions psychologiques sur les enfants, ce qui peut se produire fréquemment.

Afin d’observer une relation saine entre les parents et les enfants, les parents doivent faire preuve de compréhension, de respect et de patience envers les enfants. Chaque enfant a besoin qu’on l’aime et surtout qu’on l’accepte tel qu’il est.