Brakha pour l'allumage de la 'Hanoukia en public ?

Rédigé le Lundi 26 Novembre 2018
La question de Yoan M.

Chalom,

A-t-on le droit de faire la Brakha sur une 'Hanoukia dehors comme le font les 'Habad, Michoum Pirsoum Haness (pour publier le miracle) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Depuis la destruction du Beth Hamikdach, le peuple juif s'est dispersé à travers le monde.

Ceci a entraîné la naissance de nombreuses communautés aux coutumes différentes.

Les 'Habad agissent conformément aux exigences de la Halakha dictées par le Rabbi qui était l'un des géants de la Torah durant le siècle passé.

Cette opinion est bel et bien rapportée par le Rav Ovadia Yossef et Rav Its'hak Yossef dans Yalkout Yossef - 'Hanouka [édition 5773], pages 224, note 10.

A propos de cette coutume, Rav Its'hak Yossef affirme que ceux qui agissent de la sorte ont sur qui s'appuyer.

Voir Yalkout Yossef - 'Hanouka [édition 5773], page 224, Halakha 10.

Rav David Yossef pense qu'il est possible de réciter la Brakha lors de l'allumage durant les grands rassemblements publics, si l'on récite la prière d'Arvit après l'allumage.

Voir Torat Hamo'adim, page 200.

En général, dans les communautés Séfarades et Ashkénazes, il est habituel de réciter la Brakha avant l'allumage réalisé dans le Beth Haknesset mais pas lors des grands rassemblements ou dans les salles où sont organisées des fêtes.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 671, Halakha 7, Yalkout Yossef - 'Hanouka [édition 5773], pages 202-217, Chévet Halévi, volume 4, réponse 65 et Pisské Techouvot, chapitre 671, passage 15.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.