Chalom,
A-t-on le droit de faire la Brakha sur une 'Hanoukia dehors comme le font les 'Habad, Michoum Pirsoum Haness (pour publier le miracle) ?
Merci.
Bonjour,
Depuis la destruction du Beth Hamikdach, le peuple juif s'est dispersé à travers le monde. Ceci a entraîné la naissance de nombreuses communautés aux coutumes différentes.
Les 'Habad agissent conformément aux exigences de la Halakha dictées par le Rabbi qui était l'un des géants de la Torah durant le siècle passé.
Cette opinion est également défendue par Rav Binyamin Y. Zilber dans Az Nidbérou, volume 5, réponse 37 [pages 78-79], volume 6, réponse 75 et volume 11, réponse 32.
Rav Ovadia Yossef, Rav David Yossef et Rav Its'hak Yossef mentionnent une permission de réciter la Brakha lorsque l'allumage se fait dans une salle mais pas dans la rue. Yalkout Yossef - 'Hanouka [édition 5773], pages 226, Torat Hamo'adim, page 200. Rav Its'hak Weiss [Min'hat Its'hak, volume 6, réponse 65, paragraphe 3], également pense que dans la rue, il n'y a pas lieu de réciter la Brakha.
En général, dans les communautés Séfarades et Ashkénazes, il est habituel de réciter la Brakha avant l'allumage réalisé dans le Beth Haknesset mais pas lors des grands rassemblements ou dans les salles où sont organisées des fêtes. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 671, Halakha 7, Yalkout Yossef - 'Hanouka [édition 5773], pages 202-217, Chévet Halévi, volume 4, réponse 65 et Pisské Techouvot, chapitre 671, passage 15 [dans l'édition 5781 : fin du passage 20].
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.