Voici 7 outils pour vous aider au quotidien à limiter le stress et vivre plus sereinement !

1. Renforcez votre estime de soi

Il faut le savoir : ce qui nous empêche d’avancer et qui cultive nos pensées négatives, c’est notre peur de l’échec. La clef, c’est la confiance en soi ! Pour cela, listez toutes les choses que vous avez réussi à accomplir dans votre vie, sur tous les plans (professionnel, relationnel, familial, personnel, etc) et vous constaterez alors les nombreuses capacités que vous possédez et dont vous n’avez pas toujours conscience objectivement.

2. Soyez flexible

L’habitude représente le confort, la facilité, la sécurité… Eh bien non, on oublie ! Car l’habitude, c’est à long terme une fausse amie ! Elle nous enferme dans une dimension statique et nous rend angoissées à tout changement qui peut survenir. Alors que le changement c’est le mouvement, donc la vie qui avance ! Ainsi en restant flexible et en s’adaptant à chaque nouvelle situation, on s’assure de tout traverser avec philosophie et réussite.

3. Limitez les informations anxiogènes

Nous sommes martelées par les informations : réseaux sociaux, journaux, radio, ordinateurs… 24h/24 et 7j/7. Ce sont de véritables nids d’angoisses quotidiennes : terrorisme, injustices, vols, destructions… Un véritable poison de l’esprit. Donc on se renseigne rapidement sur ce qu’il est important de savoir et on évite ce qui est toxique gratuitement. On s’autorise une demi-heure d’informations par jour et on se ferme totalement à ce qui est source d’inquiétude. Eloignez-vous également des personnes négatives, trop défaitistes, qui se plaignent sans cesse pour vous rapprocher plutôt de celles qui sourient et voient toujours la vie du bon côté.

4. Prenez soin de vous

Ce n’est plus un secret, le corps et l’esprit sont liés. Il est donc essentiel d'investir des efforts et du temps pour se configurer un mode de vie sain et équilibré, pour un plus grand bien être :

- Détendez votre corps et votre esprit avec des méthodes de relaxation : yoga, réflexologie, sport, musique, rire, etc. Même boire du thé fait du bien !

- Développez votre vie sociale : être entre amis, jouer à un jeu de société en famille, se retrouver en tête à tête avec son conjoint, etc.

5. Fixez-vous des objectifs réalisables

Si vous décidez de perdre 30 kg et que vous vous donnez 1 mois pour y arriver, il est certain que vous allez échouer ! C’est un exemple caricatural mais il permet de bien comprendre ce que beaucoup de femmes pratiquent chaque jour ! Elles se mettent la pression pour parvenir à un objectif qui est au-dessus de leurs moyens physiques, temporels ou pécuniaires. Donc assurez-vous que ce que vous ciblez soit réaliste sinon, il est évident que vous aurez peu de chance de réussir et donc plus d’occasions de ruminer des pensées négatives.

6. Renforcez votre Emouna (foi)

Il faut parvenir à aborder positivement chaque chose, même si a priori elle nous semble négative, en pensant que tout ce que fait Hachem est pour le bien même si on ne le comprend pas. Acceptez ce sur quoi vous n’avez pas le contrôle ! Ne le prenez pas comme un échec car si vous n’avez rien pu faire pour empêcher un événement d’arriver, cela signifie  que c’était entre les mains d’Hachem et qu’il vous faut composer avec. Prenez-le comme une occasion d’avancer, de vous élever. Et rappelez-vous qu’il y a une finalité positive à tout, finalité ne nous est pas toujours dévoilée en ce monde...

7. Remerciez chaque jour Hachem de Ses bienfaits

Nous oublions trop fréquemment ce qu’Hachem nous apporte au quotidien : la santé, la vue, le fait de marcher, le soleil qui se lève, le sourire de ceux qu’on aime ou tout simplement le fait d’être en vie. Mettez-vous en état de gratitude permanent et cela vous permettra de développer une attitude mentale positive.

A présent vous avez tous les outils pour regarder la vie d’une manière positive et rejeter toutes vos pensées toxiques !

Béhatsla’ha !

Rachel S.