Cher Journal intime,

Ce matin, en croisant mon reflet dans le miroir, j’ai eu comme un flash, un choc. Je n’aimais pas celle que j’étais devenue. Comment en étais-je arrivée à devenir cette personne aigrie, si peu sensible aux autres, tellement égoïste et renfermée ? Comment ai-je pu abandonner tous mes rêves ? Comment ai-je pu tourner le dos aux valeurs de ma maison ? Les années m’ont transformée en l’ombre de moi-même, cette personne que j’avais toujours détestée au plus profond de moi, cette personne que je m’étais juré de ne jamais devenir. Et voilà…  J’ai fait tellement d’erreurs, j’ai pris tellement de mauvaises décisions, tellement de mauvais chemins. Comment faire marche arrière ? Comment reprendre le contrôle de ma vie ? Je t’écris et je pleure. J’ai l’impression que je ne pourrai jamais, j’ai l’impression que ma vie m’échappe, que je suis condamnée à vivre cette existence pathétique, je hurle en silence, je me débats sans bouger, je veux qu’on vienne me libérer, je veux me réveiller de ce cauchemar.

Qui n’a jamais ressenti cette sensation de perdre le contrôle ? Qui n’a jamais été envahi de remords et de regrets ? Cette bouteille à la mer, nous aurions toutes pu la jeter. Nous avons toutes des projets, des ambitions, des principes, et petit à petit la vie, les rencontres que nous faisons, les lieux que nous fréquentons, font que nous changeons. Quelques fois en bien, quelques fois en moins bien. Mais rien  n’est jamais perdu. Il n’est jamais trop tard pour reprendre les rênes. Cela prendra peut-être plus de temps, cela demandera certainement plus d’efforts et de concessions mais votre vie vous appartient à vous et à vous seule. Vous n’en avez qu’une, alors ne la gâchez pas avec des remords et des « si j’avais su ou si j’avais pu », prenez les choses en main. Au boulot !

  1. Faites-vous une image claire et précise du but que vous voulez atteindre. Imaginez-vous d’une façon très détaillée dans votre nouvelle vie rêvée. Ce n’est qu’en ayant une image très précise en tête que vous réussirez à atteindre votre but.
  2. Fixez-vous des petits objectifs réalisables. Ne visez pas l’ultime réussite pour dans une semaine, votre échec inévitable ne fera qu’amplifier votre déception et désespoir.
  3. Choisissez un premier élément à changer. Ce sera votre démarreur. Il est fortement conseillé de changer un détail extérieur qui se voit en apparence, ainsi votre entourage sera déjà mis au parfum, et vous-même ne pourrez plus vous conduire comme avant, étant donné que ce sera en désaccord avec l’image que vous renvoyez désormais.
  4. Revoyez vos cercles d’amis. Entourez-vous de personnes qui vous inspirent et vous stimulent à être meilleur et éloignez-vous des personnes négatives ou de mauvaise influence. On ne naît pas grand homme, on le devient. Reish Lakish est passé du pire des voyous à l’éminent Rav que nous vénérons. Et ce, en grande partie grâce à Rabbi Yohanan qui croyait en son potentiel. Pour y arriver, il est essentiel d’avoir une personne qui croit en nous et qui nous encourage, à nos côtés.
  5. Encore plus important que de s’entourer d’amis encourageants, encouragez-vous tous les jours vous-même. Chaque matin, vous ne partez pas de devant le miroir avant de vous être dit 5 phrases de positive attitude « Je suis forte, je suis unique, je vais assurer… » et chaque soir, 5 compliments sur la journée passée, sur les démons vaincus, probablement une étape qui va prendre du temps au début, faute d’inspiration, mais à laquelle vous allez vite prendre goût « Je me suis battue pour mes convictions, j’ai résisté à mes tentations, je suis fière du nouveau moi qui prend vie… ». L’estime de soi est indispensable pour réussir à atteindre ses objectifs.
  6.  Enfin, dressez une liste des personnes que vous avez offensées durant votre ancienne vie, des dommages que vous avez causés… Et réparez tout ce qui est réparable ! Ainsi, en faisant table rase des rancunes et rancoeurs, vous pourrez avancer plus sereinement dans votre nouvelle mission.

Quoiqu’il en soit, quoique vous ayez fait, ou ne pas fait, peu importe la personne horrible que vous dites être devenue, souvenez-vous toujours que D. vous a créée à Son image, et qu’à ce titre vous possédez tous Ses attributs en vous. Il vous suffit de croire en vous, en la magnifique personne que vous êtes, en les innombrables qualités dont vous disposez, et ainsi, toutes les portes s’ouvriront à vous, tout ce que vous souhaiterez faire de votre existence, sera alors possible et réalisable. Pardonnez-vous et allez de l’avant !