Ce dimanche, comme les longs dimanches d’hiver, je voyais mes enfants tourner en rond sans savoir quoi faire d’eux-mêmes, je n’avais pas envie de sortir, la grisaille me motivait à rester sous mes couettes, je cherchais une inspiration. Et elle est venue de la pile de vieilles cassettes de mon enfance. Séquence souvenirs, on arrive… Je suis tombée par hasard, ou non, sur une cassette d’un de mes anniversaires. Quel bonheur, quelle joie ! 35 minutes de rires, de plaisanteries, de « bon vivre ». Alors que j’étais heureuse de partager ces moments avec mes enfants, je réalisai combien nos vies étaient différentes.

À quand remonte la dernière fois où nous nous sommes assis autour d’une même table avec tous les membres de la famille pour partager le repas ? À quand remonte la dernière fois où j’ai préparé un repas équilibré pour tout le monde ?

Je ne pense pas être une antiquité, mais lorsque j’étais enfant, je me rappelle encore partager mes petits-déjeuners et dîners avec toute ma famille. Nous n’attendions pas une occasion particulière pour nous asseoir tous autour d’une même table. C’était notre cérémonial quotidien et le contraire nous était simplement impensable.

Lorsque je regarde nos maisons aujourd’hui, j’ai un pincement au cœur. Personne ne mange à la même heure, ni au même endroit, ni le même repas. Chacun se « bricole » un snack qu’il emporte avec lui là où bon lui semble, dans sa chambre, devant son bureau, devant la télé, dans la voiture… La salle à manger est désertée, tout le monde y passe sans s’y arrêter. Ces nouvelles habitudes ne me plaisent pas. Je veux revenir à l’ancienne, mais comment y arriver ? Comment donner le goût à mes enfants qui sont tellement habitués au « sandwich nomade » ?

Voici 3 conseils pour redorer le blason des repas traditionnels familiaux.

  1. Préparez le repas ENSEMBLE. La préparation des repas va de l’élaboration des menus au dressage de la table, en passant par la confection de la salade. Chacun donne son avis, chacun donne de son temps, s’implique. Ces instants de complicité en cuisine ouvrent l’appétit et permettent à tous de se projeter en train de déguster ce qui est préparé. Ce n’est pas un mystère, lorsqu’on s’investit dans quelque chose, l’envie de le voir se réaliser, grandit.

  2. Variez les mets de votre table. Même si le plat principal est simple et non élaboré, le fait d’y ajouter un plateau de fromages, des crudités coupées en bâtonnets, une salade de fruits, donne à la table une allure beaucoup plus conviviale et investie. En variant, on s’assure également de faire plaisir à tout le monde. Chacun a plus de chance d’y trouver son compte.

  3. Posez du pain ! Le pain est l’allié incontournable des repas familiaux. Le pain est apprécié des petits comme des grands. C’est une valeur sûre. Le pain est assez modeste pour se marier avec n’importe quelle viande, n’importe quel fromage, n’importe quelle sauce. Il peut accompagner un repas carné comme un repas lacté. Si le plat est raté ou n’est tout simplement pas au goût de certains membres de la famille, le pain sera votre carte joker, il vous sauvera la mise. Grâce à lui, personne ne se lèvera de table, affamé.

Ces conseils vous aideront probablement à reprendre l’habitude des repas en famille, mais une fois qu’on y a goûté et qu’on a compris leur importance, on ne peut littéralement plus s’en passer.

Prendre un repas en famille signifie bien plus que s’attabler à une même table, à la même heure. Prendre un repas en famille veut dire adopter une vie posée, saine et réglée, cela signifie donner la priorité aux choses importantes. On fait une pause avec la vie effrénée du monde extérieur et on se retrouve dans la chaleur rassurante de notre foyer. Prendre un repas en famille, c’est se donner l’occasion de communiquer avec les membres de notre famille, de construire un avenir ensemble, d’emmagasiner des souvenirs, et surtout c’est dire aux gens qu’on aime, combien on les aime et que nous nous sentons bénis de pouvoir les compter parmi nos proches.