"La femme cherche l'homme parfait, l'homme cherche la femme parfaite. Mais ils oublient que D.ieu les a créés pour qu'ils se complètent l'un l'autre et qu'ensemble ils travaillent leurs Middot (traits de caractère).

Hachem créa 'Hava non pas à partir du pied d'Adam de sorte à ce qu'elle lui soit inférieure, ni à partir de sa tête de sorte à ce qu'elle lui soit supérieure, mais à partir de sa côte située sous son bras pour être protégée, et à côté de son cœur pour être aimée...

Un homme et une femme qui s'aiment peuvent être comparés à la main et l’œil : lorsque la main se blesse, l’œil se met à pleurer, et lorsque l’œil pleure, la main essuie ses larmes.

L'amour vrai ne naît pas du fait d'avoir trouvé le conjoint parfait. Il jaillit lorsqu'on apprend à perfectionner son regard sur un conjoint imparfait...

L'homme ne peut se réaliser que par l'acte de donner, et c'est exactement de cela dont il s'agit dans un mariage. Ce n'est qu'en donnant à son autre moitié qu'on devient complet et qu'on réalise sa mission dans la vie. C'est par cette union, la fusion de deux moitiés dans une relation amicale et aimante, que l'homme se réalise et qu'il s'associe à D.ieu dans la Création. 

Et il ne peut y avoir d'appel plus sacré que celui-ci : construire notre propre Beth Hamikdach !"