Cette semaine restera marquée dans la mémoire des parents de Yoav, 6 ans. Lundi matin, Yoav a trouvé que le salon manquait de personnalité et a donc décidé d’y dessiner de magnifiques chefs d’oeuvre sur les murs, au stylo à bille bien sûr. Mardi soir, Yoav se présenta au dîner avec une coupe de cheveux assez surprenante. Certes, les cheveux repoussent mais il leur faudra quand même quelques mois pour masquer le fait que Yoav s’est coupé les cheveux tout seul ! Je vous laisse imaginer la fin de la semaine...

Après chaque mauvais comportement, Maman intervient rapidement pour expliquer à Yoav que son attitude est inacceptable. Elle passe énormément de temps à essayer de le convaincre d'arrêter, à le raisonner ou bien à le gronder. Mais rien ne semble pouvoir l’arrêter ! Et à force de bêtises, le climat est pesant à la maison. 

Pourquoi ce cycle infernal ?

Il nous arrive parfois de nous sentir impuissante face aux provocations répétitives de nos enfants derrières lesquelles se cache bien souvent une recherche d’attention. 

Chaque enfant a un besoin réel indispensable de recevoir une certaine dose d'attention journalière. Le Rav Moché Kaufmann, dans son livre "Lev Avoth 'Al Banim", explique qu’outre l'amour des parents si vital et déterminant pour les enfants, ces derniers ont besoin d'un autre élément qui en découle, mais qui dans le quotidien comporte de multiples ramifications : il s'agit de l'attention de ces mêmes parents ! 

L'enfant qui ne reçoit pas sa dose d’attention lorsqu'il se comporte bien, sera prêt à adopter des attitudes qui ne nous conviennent pas comme crier, pleurnicher ou faire une bêtise pour l'obtenir. Sa réflexion inconsciente est “Si je ne suis pas remarqué quand je me comporte bien, alors je vais mal me comporter pour me faire remarquer". 

Dans notre scénario, Yoav est à la recherche d’attention. Et il a apparemment trouvé une méthode qui marche assez bien. Quelle que soit la bêtise, maman arrête ce qu’elle fait et intervient assez rapidement pour demander à Yoav de changer de comportement ou même le gronder. Le simple fait de gronder Yoav lui procure de l’attention, négative certes, mais de l’attention tout de même !

Comment faire ?

Dans un premier temps, il est important de donner le moins d’attention possible à l’enfant lorsqu’il a une attitude inacceptable.

En tant que maman, je sais bien à quel point il est difficile de se retenir de réagir face aux mauvaises conduites de son enfant. Pourtant, notre intervention ne fait que l’inviter à reproduire son comportement. 

Les enfants reproduisent seulement les conduites qui leur apportent le résultat recherché. Donc si une action permet d'obtenir une réaction de ses parents, qu’elle soit bonne ou mauvaise, l'enfant la reproduira. 

Travailler sur notre spontanéité pour ne pas réagir va permettre de casser la spirale négative des bêtises à répétitions. En voyant sa maman sans réaction, l’enfant cessera ses mauvaises attitudes puisqu’elles ne lui apporteront plus l’attention recherchée. 

Dans un deuxième temps, il est impératif de donner à notre enfant sa dose journalière d’attention de manière positive ! Découvrons ensemble différents moyens d’y arriver. 

Donner de l’attention aux comportements que l’on souhaite encourager

Nous avons toutes cette tendances naturelle à remarquer beaucoup plus facilement et spontanément ce qui ne va pas plutôt qu’à relever les points positifs. Nous nous attendons à ce que l’enfant se comporte bien, et lorsqu’il le fait, nous trouvons cela normal. 

Ceci est problématique car pour motiver l’enfant à bien se comporter, il faut qu’il sache que sa bonne conduite est appréciée. Il est important de ne pas considérer les bons comportements comme normaux mais de s’en servir pour donner de l’attention positive à l’enfant. 

Il suffit d’un compliment, d’un câlin, d’un regard, d’un sourire ou autre marque d’affection pour souligner une bonne attitude. N’hésitez pas à être créative en laissant un petit mot sur le bureau de votre enfant ou dans son cartable par exemple.

Dans notre scénario, Yoav fait tout pour obtenir de l’attention négative de ses parents. Remarquer ses bons comportements lui permettra de combler son besoin d’attention de manière positive. Il n'aura ainsi plus besoin d’écrire sur les murs !

Passer un moment en tête-à-tête

Un moyen efficace de procurer un concentré d'attention à son enfant est de lui réserver un moment en tête-à-tête. A l’abri de toute distraction, ces instants permettent de créer un lien unique avec son enfant. 

Les impératifs de parents et la routine très chargée nous laissent souvent débordées. Trouver un moment à passer en tête-à-tête avec chacun de nos enfants relève donc du défi. Je voudrais donc vous rassurer sur le fait que ces rendez-vous n’ont pas besoin d’être longs. Il suffit d’une partie d’échec, d’une petite balade ou de lire une histoire ensemble par exemple. 

Le lien fort que ces moments privilégiés nous permettront de tisser nous procurera joie et complicité et donnera à l'enfant l'envie de bien se comporter dans le futur pour entretenir ce lien.

Profitons de ces instants pour rire avec notre enfant, l’écouter, discuter et le complimenter. 

Dans notre scénario, maman devrait planifier un moment court mais quotidien en tête-à-tête avec Yoav pour lui offrir son attention et développer une complicité. Au nom de cette relation, Yoav osera moins facilement décevoir maman en adoptant un mauvais comportement.

Offrir des choix 

Adultes comme enfants, nous avons tous besoin de sentir que nous avons un minimum de contrôle sur notre vie pour nous sentir en sécurité. Personne n'aime être dirigé et nous oublions parfois, en tant que parents, que ceci est aussi vrai pour nos enfants. 

Offrir régulièrement des choix à un enfant permet de lui donner un certain pouvoir de décision et donc de renforcer sa confiance en lui. Mais ce n’est pas tout ! Lui demander d’exprimer son opinion ou ses goûts implique un dialogue et donc une connexion entre parent et enfant. Cette connexion permet donc de procurer de l’attention positive à son enfant.

Nous devons bien sûr offrir uniquement des choix que nous sommes prêts à accepter et qui n'affectent pas trop nos routines. On pourrait proposer des options très simples aux jeunes enfants comme décider s'ils veulent faire leur devoirs avant ou après le dîner, ou bien s’ils préfèrent se brosser les dents avant ou après se mettre en pyjama par exemple. On pourra donner des choix plus importants à des enfants plus âgés.

Dans notre scénario, maman devrait essayer de proposer quotidiennement au moins trois choix à Yoav pour lui donner une petite dose d’attention positive chaque jour. 

Petite astuce pratique : la boîte à efforts !

Lorsqu’un enfant est pris dans une spirale négative, cela devient malheureusement une habitude. Arrêter peut lui sembler très difficile.

C’est pourquoi, je vous propose de préparer une “boîte à efforts”. Prenez une boîte à chaussures, un bocal ou un tupperware. A chaque fois que l'enfant se retient d’avoir un mauvais comportement, il écrira la date et la situation sur un petit papier qu’il glissera dans la boîte. 

Chaque soir, prenez quelques minutes pour piocher au hasard quelques petits mots et les lire avec votre enfant. Cela lui donnera non seulement de l’attention mais lui montrera aussi qu’il est capable de changer d’attitude. N’oubliez pas de féliciter chaque effort pour entretenir sa motivation !

En tant que coach parental, j’ai eu le plaisir de voir des parents appliquer ces astuces pratiques et construire une usine d'attention positive dans leur maison, réduisant ainsi fortement la fréquence des mauvais comportements de leurs enfants. Je vous souhaite autant de succès !