Vos enfants s’ennuient ? Ils commencent à se plaindre, se chamailler, mettre la pagaille dans la maison ? Rien de plus normal, je vous rassure…

Mais sachez qu’il existe une solution qui va vous faire gagner sur tous les plans : occupez-les ! Donnez leur des responsabilités !

Non seulement, ils vont mettre fin à toutes les bêtises qu’ils s’apprêtaient à faire, mais vous bénéficierez d’une main d’œuvre gratuite qui vous permettra de souffler un peu…

Voici 4 conseils pour la mise en pratique. Vous verrez, c’est absolument magique !

  1. Lorsque vous donnez des responsabilités à un enfant, cela vous permettra de lui témoigner de votre confiance. Vous pourrez lui montrer que vous êtes fière de lui et le complimenter. « Tu arrives à déplacer la table du salon pour passer le balai ? Wouaw que tu es fort ! » « Comme ces assiettes sont propres, que tu es doué ! »

  2. Cela sera également l’occasion d’en apprendre sur vos propres enfants, de comprendre ce qu’ils ressentent et de s’associer à leurs sentiments. Vous allez en tirer beaucoup de conclusions concernant leur comportement en général.
    Par exemple : « Ah, tu n’aimes pas faire la vaisselle ? C’est le contact de l’eau qui te dérange ? ». Et tout d’un coup, comme par magie, vous comprenez aussi pourquoi il rechigne à aller prendre son bain…
    Ou bien : « Vraiment ? Soulever les assiettes est trop lourd pour toi ? » : vous comprenez également pourquoi chaque matin, c’est pénible pour lui de porter un cartable si lourd…

  3. Il ne faut pas lui imposer les tâches qu’il doit faire, mais le laisser choisir. Un enfant n’est pas un robot ni un employé de maison ! Il y a des tâches qu’il aime faire, d’autres qui seront absolument pénibles pour lui. Si vous lui imposez les tâches, vous risquez de le brimer et de lui donner de mauvais ressentiments. Le juste équilibre est de lui apprendre qu’il a des obligations auxquelles il ne peut se soustraire, mais qu’il peut choisir lesquelles. Cela fait toute la différence.
    Par exemple « La maison doit être propre et rangée car Papi et Mamie doivent arriver ce soir : préfères-tu m’aider à faire la vaisselle ou ranger le coffre à jouets ? »

  4. Enfin, voici selon la méthode Montessori, les tâches qu’un enfant peut accomplir, âge par âge, entre 2 et 12 ans. Vous allez être étonnée de tout ce qu’ils sont capables d’accomplir !

-       Entre 2 et 3 ans : Mettre la table, passer le balai dans quelques endroits, verser de l’eau dans des verres, ranger sa place après avoir mangé.

-       Entre 4 et 5 ans : Mettre les couverts pour le dîner (couteaux-fourchettes-cuillères), aider à ranger les courses, débarrasser la table, faire son lit, plier les torchons et serviettes.

-       Entre 6 et 7 ans : Ranger la vaisselle propre à sa place, débarrasser la table, éplucher des légumes, plier ses vêtements, nettoyer des tiroirs avec une lingette.

-       Entre 8 et 9 ans : Sortir les poubelles, faire la vaisselle, aider à nettoyer le frigo, préparer du café, du thé ou du jus de fruit et le servir, faire des courses à l’aide d’une liste.

-       Entre 10 et 11 ans : Préparer de petits plats, garder des petits frères et sœurs, les sortir au parc si besoin, donner des idées à sa Maman concernant l’organisation de la journée.

-       12 ans et plus : Passer la serpillère, préparer tout le dîner y compris des desserts simples.

Ne sous-estimez pas les capacités de vos enfants : ils sont capables d’être une précieuse aide pour vous, et surtout, ils en tireront la plus grande des satisfactions !