On ne sait pas, on ne comprend pas, mais on y croit. Et c’est ça, la force de la foi, de croire là où la raison s’arrête. À l’endroit précisément où je ne comprends plus rien, où tout est trouble, où je ne gère plus rien, là Hachem, je Te laisse les clés. Tu prends le rôle principal de ma vie. Soudain je me jette dans Tes bras, je me confie à Toi. Mon Roi ! Papa ! La vie est une bataille, souvent intérieure, et mon cœur vacille entre une foi inébranlable et des doutes insupportables. Et là, je ferme les yeux, et Tu me réponds…

1. « Ma fille, utilise ton arme numéro 1 : la prière ! Comme le dit le Talmud : « 10 mesures de paroles sont descendues dans le monde, la femme en reçut 9 ». Comment vas-tu utiliser ce potentiel ? Ce cadeau que Je t’ai offert gratuitement depuis la nuit des temps. Tout repose entre tes lèvres. Mais sois simple Ma fille. « Rahmana Li Babai », Je veux ton cœur !

Parle-Moi dans tes actions quotidiennes. Parle-moi lorsque tu prélèveras la ‘Halla et que Je me trouve tout près de toi. Parle-Moi dans ton salon lorsque tu allumeras les bougies de Chabbath ou de Yom Tov. Parle-Moi au Mikvé, dans la plus grande des intimités, avant de te tremper dans les eaux pures.

2. N’aie pas peur Ma fille ! « Même dans l’obscurité qui est dans l’obscurité, Je me tiens ! Même derrière les moments durs que tu traverses, Je suis là » (Rabbi Na’hman de Breslev). Habitue-toi à Me faire confiance.

3. Attache-toi à Moi et à Mes Tsadikim (Justes) qui eux aussi sont comme toi, faits de chair et de sang, mais qui ont réussi à se sanctifier pour devenir des êtres « parfaits ». Suis précieusement leurs conseils, lis leurs livres et leurs commentaires ; ils t’aideront à traverser cette période qui, Je le sais, est difficile.

4. Sois soudée avec ta famille, tes frères et tes sœurs, tes enfants, tes amies et tout ton entourage. Souris, encourage, juge positivement, trouve chez chacun un point positif même chez le pire des mécréants (Rabbi Na’hman de Breslev, Likouté Moharan).

5. Ma fille, Je t’aime tellement que dans chaque aspect de ta vie, Je veux régner. Je veux que tu sois collée à moi H24 ! Ainsi toi, Ma princesse que J’ai façonnée si belle et si coquette, lorsque tu t’habilleras, Je te donnerai le mérite d’amasser bon nombre de Mitsvot. Jupe longue, haut discret, un foulard couvrant ta belle chevelure, maquillage léger ou bijou raffiné, tu seras l’emblème de Ma présence dans le monde, tu ajouteras sainteté et protection pour notre peuple.

6. « Et ils me construiront un sanctuaire, pour que Je réside au milieu d’eux » (Chémot 25; 8). Dans Réchit ‘Hokhma Chaar Aava 86, il est écrit que cette phrase aurait dû finir au singulier puisque Ma présence doit régner dans le sanctuaire. Mais non ! Je veux régner à l’intérieur de toi ! Apprends, Ma fille, que Ma volonté est de résider dans le cœur et dans la maison de chacun de Mes enfants de la même manière que J’ai résidé dans le Beth Hamikdach. Au milieu de vous ! Pour de bon et pour toujours !

Puis mes yeux s’ouvrent tout doucement mais je vois trouble à cause des larmes qui coulent sur mes joues. Je souris et je Te dis merci. Merci de toujours me guider, m’inspirer et m’élever. Tu m’as donné les forces pour affronter cette journée. Pour la suite, demain sera un autre jour…