Même si chacun d’entre nous garde son libre arbitre pour orienter au mieux sa vie, notre prénom possède une certaine influence sur notre personnalité et notre destinée… Vous attendez un bébé ? Mazal Tov ! Pour vous aider dans votre choix d’un prénom, Torah-Box vous fait découvrir chaque semaine une fiche pratique sur un prénom hébraïque !

Cette semaine, découvrez l’histoire, la signification et les tendances générales du prénom ARYE !

Aryé, un noble lion

Aryé signifie “lion” en hébreu. Dans le judaïsme, le lion symbolise la royauté. C’est le symbole de la tribu de Yéhouda. Ainsi, lorsque le patriarche Ya’acov attribua ses bénédictions à ses fils avant de quitter ce monde, il dit : “Yéhouda est un lionceau”, puis il annonça que la royauté ne serait jamais soustraite de cette tribu.

En effet, des siècles plus tard, D.ieu désigna David en tant que roi d’Israël et celui-ci était issu de la tribu de Yéhouda. De même, le Machia’h sera lui aussi un membre de la tribu de Yéhouda. Jérusalem, capitale d’Israël, se trouve également dans la parcelle de pays appartenant à la tribu de Yéhouda. 

La signification du prénom Aryé

En hébreu, il n’est pas rare d’attribuer des noms qui font référence à des animaux (Dov : ours ; Ayala : biche ; Zéev : loup, etc.). Rabbi ‘Haïm Yossef David Azoulay (surnommé le ‘Hida) rapporte d’ailleurs cette coutume en affirmant qu’elle est bénéfique pour protéger les enfants de maladies.

A l’instar du lion, Aryé est souvent un leader-né qui aime les honneurs mais qui sait tout autant en témoigner aux autres. Il est en général fort physiquement et droit moralement. Très vif d’esprit et charismatique, il se différencie souvent des autres. 

Par ailleurs, la plupart du temps, Aryé est en même temps un être sensible, sentimental et susceptible qu’il faut veiller à ne pas blesser. Ayant tendance à être lunatique, il peut se montrer parfois violent dans ses paroles comme dans ses actes. 

Tout son défi sera de s’attacher à l’humilité afin de réussir !

Références

- Vayikaré Chémo Béisraël

- Chémot Baarets, Rav ‘Haïm Kaniewsky

- Sod Hachémot, Rav Its’hak Dahan

Pour en savoir plus sur le choix des prénoms :

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/choisir-un-prenom-un-defi-spirituel_7193.html (rav Emmanuel Boukobza)

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/quel-prenom-choisir-pour-son-futur-enfant_11141.html (Video Torah-Tabou, Rav Gobert)