La Tsniout est un sujet délicat, voire brûlant pour chacune d’entre nous. Car il existe toujours une « apparente » contradiction entre Tsniout et beauté. Soyons franches, si on veut être jolie, on a tendance à fermer les yeux sur la longueur de la jupe, l’encolure, ou bien les manches. Ou alors, on passe un coup de pinceau de trop sur notre maquillage déjà bien prononcé... D’un autre côté, si on se renforce dans la Tsniout, on peut avoir peur d’être provocante, sans savoir jusqu’à quelle limite dévoiler notre beauté… Alors quelle est la solution ? Est-ce que ces deux « opposés » vont enfin pouvoir faire bon ménage à l’intérieur de nous ?

Sachez déjà, chères amies, que Tsniout et beauté sont innées en nous depuis la nuit des temps ! Ce sont deux concepts préexistants et vivants à l’intérieur de chacune d’entre nous.

La beauté… notre nature !

En ce qui concerne la beauté, le Rav Falk zatsal, dans son ouvrage Oz Vé Hadar Lévoucha, nous enseigne qu’Hachem a donné aux femmes une grâce naturelle, et a implanté en nous un désir instinctif d’avoir l’air jolies !

Comme l’enseigne le Midrach Rabba, Hachem a pris le temps, avant de présenter Ève a Adam, de lui tresser lui-même sa chevelure afin qu’elle soit jolie. Et nos Sages, dans le traité de Kétouvot, écrivent « qu’il n’y a pas de femmes si ce n’est pour être belles ». Incroyable non ? Et un peu plus loin dans ce même traité, il est dit « qu’un mari perçoit et discerne du charme chez sa femme » et que « la femme qui s’habille de manière morne (monotone) est indigne et cela la rend disgracieuse auprès de son mari ». Nos Maîtres insistent d’ailleurs longuement afin que la femme soit toujours charmante auprès de son mari à tout instant, et il en va de même pour nos amies célibataires, qui rencontrent de jeunes hommes en vue d’un mariage.

Alors chères lectrices, oui à la beauté ! Oui à la coquetterie ! Hachem le veut et Il nous a créées comme ça !

Du côté de la Tsniout…

Attardons-nous maintenant sur la Tsniout… En quoi brille-t-elle en nous depuis la nuit des temps ?

Si on ouvre à nouveau le Midrach Rabba, on y découvre que lorsqu’Hachem a voulu créer la femme Il s’est dit :

« Je ne vais pas la créer de la main, car elle risque de toucher à tout ! »

« Je ne vais pas non plus la créer des jambes, car elle risque de courir partout ! »

« Et si je la créais des yeux ? Elle serait sûrement trop curieuse ! »

« Et de la bouche alors ? Oh non…Elle serait trop bavarde ! »

« Je vais la créer de la côte, afin qu’elle soit humble. » Car c’est un endroit simple et caché...

Alors comment unir ces deux feux brûlants, que sont la Tsniout et la beauté, à l’intérieur de chacune d’entre nous ?

C’est le Roi Salomon, connu pour être l’homme le plus intelligent du monde, qui vient nous éclairer dans son Echet 'Hayil : cette magnifique louange à la femme que nous chantons tous les Vendredi soir avant le Kiddouch du Chabbath.

Il y a une phrase disant : « Oz Vé Hadar Lévoucha. »

Ce qui signifie : « Elle s’habille de vêtements emprunts de force et de majesté. »

Nos Sages dans le Midrach Rabba, expliquent que la force c’est l’observance des Mitsvot, comme par exemple les lois de la Tsniout.

Et la majesté ce sont les beaux habits au style raffiné, délicat et subtil que la femme portera.

Donc Hachem nous a offert, à nous et rien qu’à nous, ses filles d’Israël, ce superbe cadeau… de faire briller notre beauté, notre unicité, et d’exprimer nos goûts, tout en étant encadrées par Ses saintes lois de la Tsniout !

Depuis la nuit des temps et jusqu’à l’éternité, ces mêmes lois évolueront à l’intérieur de nous, et avec nous, pour s’unir avec notre personnalité, notre splendeur et notre majesté…