En réaction à la propagation du coronavirus, une lettre provenant du Rav Haim Kanievski ainsi que du rav Guerson Eidelstein, a été signée puis publiée. Dans cette lettre il nous est demandé que corriger notre comportement face à l’orgueil ainsi que face à la faute de la médisance - le lachon hara.

La lettre s’appuie sur les propos du Midrash relatant la fin douloureuse de Titus. Ce dernier après avoir détruit le Temple, se vante de sa puissance et de sa suprématie face au D.ieu des juifs. D.ieu lui envoie alors un petit insecte, minuscule, qui pénètre dans la narine du général et qui va percer les sinus jusqu’à pénétrer le cerveau. C’est alors qu’il va dévorer doucement et affreusement le crâne du conquérant. Ce dernier mourra en reconnaissant la profonde faiblesse de l’humain et la suprématie ultime du Créateur du monde.

Une des caractéristiques du fléau actuel est reconnaissable par la petitesse de son origine. Un petit organisme nommé virus se déplace d’une personne à l’autre, d’une population à une deuxième, d’un pays, d’un continent à un autre avec une rapidité folle. Cet organisme moléculaire pénètre les corps humains, sème la panique et fait des ravages…

Mais une deuxième caractéristique remarquable est son nom ainsi que sa forme. Corona vient du terme « couronne ». Car ce virus se présente physiquement comme une couronne. Etonnant !

En outre, cette maladie, n’attaque essentiellement que les adultes. Les enfants sont certes porteurs, mais porteurs sains.  Ils ne sont pas affectés par cette « couronne » présente en eux. 

De plus, ce fléau n’attaque que certains pays : Les pays dits « occidentaux » sont les principaux foyers de cette maladie. Les pays d’Afrique sont étonnamment épargnés pour le moment. Les pays d’Amérique latine le sont aussi. La Russie semble elle aussi ne compter que de rares cas. Seuls les pays riches comme la Chine, l’Europe et les Etats-Unis, sont terrassé par le coronavirus. 

Enfin cette maladie s’attaque aux poumons empêchant ces derniers de fonctionner et d’aspirer l’air et l’oxygène indispensables à la survie de l’humain. Intéressant : l’air est le seul élément nécessaire à l’homme mais malgré tout gratuit ! D.ieu le fournit à chaque homme sans qu’il n’ait à se soucier de sa présence. Or cette maladie bloque l’accès de l’oxygène à l’homme. 

Je ne m’empêcherai pas de mentionner tous les effets secondaires entrainés par ce fléau : Perte et chute radicale des fortunes du monde, isolement des populations, crainte et angoisse …

Qu’est-ce à dire ?

Quel en est le message ?

Que nous dit le Créateur du monde ?

Qu’attend-t-il de nous ?

Cette couronne est bien évidement celle de D.ieu. Celle que nous oublions trop dans notre quotidien. Hachem est patient, il attend que l’homme s’éveille et reconnaisse Sa royauté, Son royaume. Mais l’Homme tarde à le reconnaitre.

L’homme ne fait que développer de nouveaux outils à son confort, l’homme vit actuellement une ère d’abondance intense, il a tout ce qu’il désire. Combien de paires de chaussures quasi-neuves trainent dans nos armoires. Combien de costumes avons-nous et qui n’attendent que d’être portés ?

Non, il ne faut pas se leurrer l’homme vit une ère de prospérité. Or cette prospérité amène à l’oubli de la Royauté divine. Le passouk dit bien au début de Ahazinou : Yéchouroun (Israël) s’est engraissé et a oublié D.ieu…

Cette couronne divine affecte l’homme adulte qui s’est construit des remparts, des protections à travers une confiance et une assurance en son argent et en ses capacités médicales, militaires, et autres. 

L’enfant n’est pas affecté lui par cette couronne car l’enfant est humble par essence. Il dépend naturellement des adultes, il ne peut donc pas se sentir orgueilleux. Il est dépendant par nature ! Cette couronne peut l’habiter à cet enfant sans l’attaquer !

Ce sont les pays forts, les puissances mondiales qui sont spécialement attaquées par l’orgueil et par l’oubli de D.ieu. C’est donc à eux que D.ieu s’exprime, en leur rappelant qu’Il existe. C’est à la Chine première puissance économique émergente. C’est à l’Amérique, policier du monde, c’est à l’Europe, le vieux et orgueilleux continent que D.ieu parle. 

« Ne m’oubliez pas, n’oubliez pas ma couronne ! Dit-Il !

Je vous donne la vie gratuitement, Je vous donne Tout ! Moi-même, et non vous-même ! Ne pensez pas que votre force est elle la responsable de votre réussite ! Voilà que l’air dont Je suis le seul responsable, le seul acteur à cette existence, cet air, cet oxygène, je vous la retire un tant soit peu et …

Ne m’oubliez pas ! Dit Hachem. Redonnez-moi la couronne. C’est à moi qu’elle revient...

Le lachon ara est reconnue comme la faute qui dépend de l’orgueil. Car l’orgueil est un sentiment caché. Ce dernier s’exprime par la parole ravageuse de l’homme, la médisance. 

Voici donc le sens des paroles de nos guides, énoncées au début de ce texte. Orgueil et médisance sont les deux notions sur lesquelles D.ieu attend de nous un effort et un changement.

Réveillons-nous ! Pensons à D.ieu, à Sa présence dans le monde. Soyons plus attentifs dans nos Téfiloth, dans les Bérahoth que nous Lui faisons, lorsque nous nous adressons à Lui. Réalisons que Tout provient de Lui, et que nous sommes que des petits joueurs (voire des marionnettes).

Pensons à tous les bienfaits qu’Il nous fait tous les jours, et aux différents bienfaits qu’Il nous a fait depuis que nous sommes nés. Remercions-le profondément, remettons-nous entre Ses mains, c’est ce qu’Il attend maintenant de nous, nous Ses enfants …