Grande première depuis la Deuxième Guerre mondiale en Hongrie, où le Rav Chmouel Faigen a été nommé Rav de la communauté juive locale de Debrecen mercredi 7 septembre dernier, en présence du grand-rabbin achkénaze d’Israël, Rav David Lau.

Une victoire sur l’Histoire. L’émotion était palpable en Hongrie mercredi 7 septembre 2022, lorsque Rav Chmouel Faigen a été nommé Rav de la ville de Debrecen suite à une cérémonie d’intronisation marquante.

‘Hassid Loubavitch, Rav Faigen a pris ses marques à la synagogue de la rue Pásti devant sa nouvelle communauté, des Rabbanim hongrois et Rav David Lau, grand-rabbin achkénaze d’Israël.

Pour Rav Shlomó Köves, à la tête de l’association de l’unité des communautés juives hongroises, il s’agit d’un moment résolument fort, une étape particulièrement appréciable dans la reconstruction du judaïsme hongrois après son anéantissement pendant la Shoah. “Les Juifs vivent dans toute la Hongrie, pas seulement à Budapest, la capitale du pays. Notre objectif ? Pas de repos tant que chaque Juif hongrois n'aura pas la possibilité de retrouver et d'apprécier la foi de ses ancêtres”, a-t-il signifié.

Même son de “Chofar” pour le grand-rabbin d'Israël David Lau, dont le père Rav Israël-Méir Lau, ancien grand-rabbin d’Israël lui aussi, fut un rescapé des camps nazis, adoptant un regard positif vers l’avenir : “Au nom du rabbinat israélien, je souhaite saluer la renaissance sans précédent de la communauté juive hongroise. Je suis allé en Hongrie quatre fois au cours de la décennie passée, et à chaque fois, je constate que de plus en plus de synagogues s’ouvrent, de plus en plus de personnes se rendent dans les synagogues et les écoles juives.”

La cérémonie s’est poursuivie avec l’ouverture de la maison juive de Debrecen, abritant un centre de programmes religieux, culturels et éducatifs, ainsi qu’un restaurant Cachère répondant au nom de Hamsza (‘Hamsa) !  István Puskás, maire adjoint de cette ville de plus de 200 000 habitants, et qui comptait avant la Shoah une population de près de 10 000 Juifs, a indiqué avoir déjà savouré un délicieux repas dans ce restaurant.

Cette actualité forte a clôturé une semaine particulière en Hongrie, la semaine des synagogues, qui s’était ouverte dans la capitale Budapest avec le festival du Cholent (prononcez “Tchoulent”, plat ashkénaze typique servi le Chabbath midi, équivalent de la Dafina ou ‘Hamin des communautés séfarades), célébrant le judaïsme hongrois à travers des événements culturels et musicaux.