Un engin incendiaire a explosé mardi 25 août au soir à Nétivot, en Israël, à proximité de jeunes étudiants en Torah qui jouaient au basket. L’explosion n’a fait aucune victime.

On peut parler de miracle dévoilé. Régulièrement, des ballons incendiaires sont envoyés depuis Gaza sur la population israélienne. Visant délibérément des êtres humains, ces engins peuvent causer des dégâts très importants, sur la faune et la flore, ainsi que, surtout, attenter à la vie humaine.

Mardi 25 août au soir, alors que de jeunes étudiants de Yéchiva s’adonnaient à une partie de basket après une journée d’étude de Torah intense, un garçon remarqua le ballon dont le dispositif incendiaire s’était détaché. Il a alerté ses amis de prendre leurs jambes à leur cou, tandis que l’engin meurtrier frappait le sol et explosait avec grande violence. Le bilan humain relève du miracle : seul un jeune a été légèrement blessé par les éclats de l’explosion. « On a tous couru quand notre ami a crié, puis une explosion s’est produite. S’il n’avait pas vu le ballon, il y aurait pu avoir, D.ieu nous en préserve, des victimes », témoigne un rescapé. « Mes oreilles vibraient encore du vacarme une bonne heure après l’explosion », rapporte un autre, signifiant la violence de l’explosion. « Il faut penser à ce qui aurait pu se produire. Nous devons remercier Hachem pour ce miracle qui s’est produit ici. »

Ce sont près de 100 départs de feux qui ont eu lieu en trois jours lors de cette semaine en raison de ces engins de mort. Que nous puissions mériter constamment des miracles d’Hachem jusqu’à la Guéoula.

 

Photographie : Aharon Kalpa