Lundi 4 avril, au quarantième jour de la guerre en Ukraine, le premier mariage juif depuis l’invasion russe a été célébré dans la ville de Dniepr (Dnipro).

Mazal Tov ! Alexander Tolkach et Tatiana Gvinyashvili, jeunes Juifs habitant à Dnipro, dans l’est de l’Ukraine, sont passés sous la ‘Houppa lundi 4 avril, au quarantième jour de l’invasion russe en Ukraine. La petite et émouvante cérémonie a réuni vingt-cinq personnes, au lieu de la centaine de convives qui était attendue si la guerre n’avait pas eu lieu.

En effet, la plupart des invités ont été contraints de fuir le pays ou se sont enrôlés dans l’armée au cours des dernières semaines.

“L’essentiel est d’avoir trouvé notre moitié”, se consolent les mariés. “Nous avons insisté pour fonder un couple juif, il est clair que nous construirons un foyer juif à part entière. Notre rêve est de bâtir un foyer avec plein de jeunes enfants”.

Rav Chmouel Kaminetsky, rabbin de Dnipro et émissaire ‘Habad de la ville, a fait le choix d’y rester afin de soutenir les milliers de juifs qui n’ont pas fui, et ceux qui transitent par la ville comme point d’étape dans l’exode des régions de l’est. Pour le Rav Méïr Stumbler, en Ukraine, il faut prendre exemple sur ce couple en maintenant la ‘Houppa coûte que coûte. “Nous invitons tous les couples juifs du pays à ne pas reporter leur mariage. Venez à Dnipro afin de trouver une infrastructure complète et clés en main pour un mariage juif Cachère, à un prix subventionné par la communauté. Construire une nouvelle vie est la chose la plus importante que nous puissions faire actuellement”.

Souhaitons-leur de construire un foyer juif authentique dans la paix, l’amour, la Torah et les Mitsvot. 

Photographie : Fédération juive d'Ukraine