Bonjour à toutes,

Je suis solidaire de Torah Box depuis 5 ans maintenant. Ce matin, Jocelyne m'a contactée pour me faire part de leurs difficultés à faire face à cette situation inédite et dramatique que nous vivons tous. Je ne suis pas encore Choméret Chabbath (respectueuse des lois du Chabbath) mais depuis 2 ans je ne prends plus la voiture le samedi, et je ne fais plus les courses. Je fais du mieux que je peux pour avancer et comprendre ce que Hachem attend de moi.

Ce bouleversement mondial dû au Covid-19 est peut-être l'occasion de se recentrer sur l'essentiel : la vie. La richesse incroyable que nous avons chaque matin en nous réveillant, de pouvoir ouvrir les yeux, de respirer et de pouvoir se mouvoir sans souffrance ou peine ! Aujourd’hui plus que jamais même si l'on n'est pas très religieux ou même si l'on ne croit en rien de divin, il faut se poser les bonnes questions et essayer de comprendre que ce virus est un appel de la Nature à se débarrasser de ce qui lui nuit et la tue.

Je suis croyante et j'ai confiance en Hachem. Je sais qu'Il nous envoie un message important et c'est à nous de l'interpréter et de le comprendre. Chacun à son niveau a le devoir de s'interroger sur le "pourquoi ?". Pourquoi le monde est-il en émoi ? Pourquoi est-ce arrivé ainsi, si brutalement, au moment où la nature se renouvelle et doit nous offrir ses plus belles fleurs, ses plus beaux fruits ? N'est-il pas de notre responsabilité de respecter l'Homme et sa nature ?

Ce mal est comme une injonction à s'écouter et à écouter le monde qui nous entoure. Je suis persuadée, et c'est juste mon avis, sans prise de partie ou de croyance, que nous vivons quelque chose qui nous dépasse et nous oblige à entendre le message que nous donne ce virus : « Nous ne sommes que des êtres fragiles et notre sort dépend de D.ieu. Personne ne sera plus fort ou plus riche ... notre seule richesse est notre santé et la vie ne vient que par nos poumons ! ».

Je me suis interrogée sur le fait que ce sont les voies respiratoires qui sont atteintes : pourquoi ? Alors mon interprétation m'a conduite à penser que ce sont par les poumons que le nouveau né va pousser son premier cri ! Quand ses poumons vont s'ouvrir à la vie ! Nous sommes tous des nouveaux nés en sursis sur cette Terre et Hachem nous dit seulement que s'Il nous accorde la vie en ouvrant nos poumons, Il peut tout aussi bien nous la retirer en nous empêchant de respirer...

Je ne suis pas érudite dans la connaissance de la Torah mais à mon niveau et avec ma sensibilité j'essaie de comprendre et de trouver la force en Hachem. Il attend de moi, comme de nous tous, que nous gardions cette lumière en nous et ce sourire en remerciement à la vie qu'Il nous offre chaque matin en nous réveillant . Nous devons revenir à l'essentiel. Nous ne sommes rien, juste des microbes confrontés à d'autres minuscules microbes. Hachem nous laisse le choix. A nous de combattre ce virus en restant chez nous pour méditer sur notre avenir sur cette Terre, à ce merveilleux cadeau que nous offre la nature par ses chants d'oiseaux, ses couleurs flamboyantes et ses odeurs subtiles...

J'espère que ce moment douloureux que nous traversons tous permettra une reconnection à l'Humain et à D.ieu. Que Hachem nous protège tous dans sa grande bonté ! Amen.

Témoignage reçu de Emma Attal