Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:28 : Mise des Téfilines
08:36 : Lever du soleil
13:01 : Heure de milieu du jour
17:27 : Coucher du soleil
18:17 : Tombée de la nuit

Paracha Yitro
Vendredi 21 Janvier 2022 à 17:12
Sortie du Chabbath à 18:24

Hiloulot du jour
Rabbi 'Haïm Falaggi
Afficher le calendrier
Communauté

Décès du Rav Avraham Elhaddad de Sarcelles - Enterrement retransmis en direct sur Torah-Box

Mis en ligne le Mardi 23 Novembre 2021

Nous apprenons avec beaucoup de tristesse la disparition du Rav Avraham Elhaddad, célèbre directeur exemplaire de l'école Ozar HaTorah de Sarcelles pendant près de 50 ans. Véritable érudit, cet homme de paix au tempérament exceptionnel nous a malheureusement quitté à la suite d'une mauvaise chute, au Maroc.
A la demande de ses enfants, Torah-Box retransmettra son enterrement en direct ce Mardi 23 Novembre à partir de 12h de France / 13h d'Israël afin de permettre à ses milliers d'élèves ne pouvant se déplacer, de lui rendre un dernier hommage, à l'adresse : https://torahbox.com/KZQZ 

Rav Avraham Elhaddad nous a quittés…

C’est avec une grande peine que Torah-Box apprend la disparition de Rav Avraham Elhaddad de Sarcelles, décédé lundi 22 novembre dans sa ville natale, à Tanger au Maroc, à l’âge de 82 ans.

Baroukh Dayan Haémet. Une tristesse m’envahit au moment d’écrire ces lignes. Après une grande mobilisation du peuple juif engagé dans des prières pour sa guérison pendant une semaine, Rav Avraham Elhaddad a finalement été rappelé par son Créateur pour siéger à Ses côtés au Gan Eden.

En voyage dans sa ville natale de Tanger au Maroc, Rav Elhaddad a fait une mauvaise chute, provoquant une hémorragie et une hospitalisation dans un état très grave. Malgré la mobilisation du corps médical et nos prières, le Rav nous a quittés en ce 18 Kislev 5782. La notoriété du Rav dépasse de loin l’horizon du peuple juif : le roi Mohammed VI du Maroc a mis à disposition son avion privé pour transporter le corps de notre maître en Israël, où il repose au cimetière de la Yéchiva de Poniovicz, à Bné Brak.

Il m’apparaît hors du temps d’écrire au passé ces quelques lignes sur la vie de Rav Elhaddad, lui qui a toujours été un homme du présent et de l’avenir.

L’avenir, Rav Elhaddad l’incarnait et le faisait vivre chaque jour de sa vie, en s’investissant corps et âme dans ce que nous avons de plus cher, nos enfants. Directeur modèle de l’école Ozar Hatorah de Sarcelles pendant près d’un demi-siècle, ce grand érudit et homme de paix au tempérament exceptionnel forma et éduqua des milliers d’enfants dans le sentier de la Torah, de l’amour du prochain de la rectitude.

Rav Elhaddad est né au Maroc, dans la ville de Tanger en 1939. Il étudia à la Yéchiva Ets ‘Haïm (Arbre de vie) aux côtés de futurs grands érudits à l’instar du Rav F’hima, qui nous a aussi quittés il y a quelques semaines, et Rav Elkrief pour ne citer que ces grands noms. Il y devint un grand Talmid ‘Hakham, et fut rapidement remarqué pour sa grande érudition doublée de brillants talents oratoires.

Dans les années 1970, Rav Elhaddad s’est engagé dans la fondation des institutions Ozar Hatorah, puis a endossé la direction de l’établissement scolaire de Sarcelles, la « petite Jérusalem » en banlieue parisienne, abritant une communauté à la fois dense et authentique. La jeunesse juive du Val-d’Oise (95) lui doit énormément.

En plus de cet investissement colossal, Rav Avraham Elhaddad fut le président de la Yéchivat Mir en France, participant entre autres au financement de cette institution d’étude talmudique, la plus grande au monde, via la mise en relation de généreux donateurs français avec elle. Son action fut reconnue unanimement comme étant d’une très grande importance pour le financement de l’institution, au point qu’il eut l’honneur de prendre la parole à chacun des dîners annuels de gala en soutien à la Yéchiva.
L’hospitalité était chez lui exemplaire : il hébergea à son domicile les plus grands Rabbanim du peuple juif de passage en France.

Rav Elhaddad, de mémoire bénie, publia une collection d’ouvrages « Zékher ‘Hasdo » portant sur le ‘Houmach, recevant l’agrément de grands Rabbanim de la génération. Deux sont déjà publiés, sur Béréchit et Chémot, les trois autres, sur Vayikra, Bamidbar et Dévarim ont été rédigés mais ne sont pas encore parus.

Rav Elhaddad laisse derrière lui une génération de Tsadikim et de Talmidé ‘Hakhamim, emplie de bonne Middot et éclairant le monde depuis Israël et la France.

Yéhi Zikhro Baroukh, que son souvenir soit une bénédiction et une protection pour ‘Am Israël.

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

19 Janvier 2022 - 17 Chevat 5782

  • 07:28 Mise des Téfilines
  • 08:36 Lever du soleil
  • 13:01 Heure de milieu du jour
  • 17:27 Coucher du soleil
  • 18:17 Tombée de la nuit

Chabbath Yitro
Vendredi 21 Janvier 2022

Entrée à 17:12
Sortie à 18:24


Changer de ville