Entretien avec le Rav Emmanuel Bensimon à propos du lancement de son coffret « Lumières sur la Paracha » !
 

Pourriez-vous vous présenter ?

Après mes études supérieures de droit et de Mathématiques en école de commerce à Paris, je me suis rendu en Israël pour intégrer la Yéchiva. Depuis une quinzaine d’années, j’ai le bonheur d’être totalement immergé dans cet océan de Torah.  J’ai eu le privilège d’étudier la Halakha en profondeur, ce qui m’a permis, Grâce à D…, d’obtenir la Semikha (ordination au rabbinat) du Rav Ovadya Yossef Zatsal et du Rav  Mordékhaï Elyahou Zatsal. Depuis quelques mois, je dirige le nouveau centre d’études nommé «  Kiryat Hachem » situé à Kiryat Hacharon, à Netanya. 

Quand est-ce que vous avez commencé à rédiger des commentaires sur la Paracha et qu’est-ce qui vous a motivé à entreprendre un tel projet ?

Cela fait 6 ans que je me suis lancé dans la rédaction des commentaires sur les Parachiyot, en commençant par le livre de Béréchit et, après avoir publié progressivement les quatre premiers livres du Pentateuque, j’ai récemment achevé le dernier, celui de Dévarim. Donc, Grâce à D…, aujourd’hui, la série des 5 ‘Houmachim est complète.  Ayant pris conscience d’une certaine tendance à délaisser l’étude approfondie de la Paracha et de ses commentaires et, vivement encouragé par le Rav Yossef ‘Haïm Sitruk, j’ai pris l’initiative d’écrire les « Lumières sur la Paracha ».

Pourriez-vous nous présenter brièvement les principales caractéristiques de votre ouvrage ?

Chaque Paracha fait l’objet d’une étude approfondie d’un thème en offrant un éclairage novateur du texte biblique et en proposant une approche claire des sujets philosophiques qui guident notre existence. Ces exposés, basés sur nos commentateurs ont été enseignés par de grands maîtres du judaïsme contemporain et s’inspirent, en grande partie des merveilleux cours du Rav Moché Chapira.

A la fin de chaque développement, le lecteur trouvera des lois et des conseils concrets qui découlent de cette étude et qu’il pourra mettre en pratique dans sa vie quotidienne.  En résumé, le lecteur est conduit à suivre le principe de base qui accompagne l’ensemble du peuple juif depuis des millénaires, depuis ce jour où il s’est tenu au pied du Mont Sinaï et a proclamé haut et fort  « Naassé Vénichma », « nous ferons et nous comprendrons ».

A quel type de public cet ouvrage s’adresse-t-il ?

L’objectif de cet ouvrage est de toucher toutes les franges de la communauté juive francophone. Il a été rédigé dans un langage simple et clair et s’adresse donc aussi bien aux débutants qu’à ceux ayant déjà atteint un niveau d’étude avancé. Tout au long de la rédaction, notre but ultime a été de pouvoir rendre des enseignements de haut niveau, accessibles à tous, en retranscrivant les cours de grands Rabbanim auxquels j’ai assistés.

Quels sont les Rabbanim qui recommandent « Les lumières sur la Paracha » ?

Plusieurs Rabbanim nous ont communiqués leur lettre d’approbation. L’on pourrait citer Rav Yossef ‘Haïm Sitruk, Rav David Yossef (fils du Rav Ovadya Yossef Zatsal), Rav Yossef Elyahou, Rav Ron Chaya et Rav Daniel Abdelhak.
 

  • Pour se procurer le Coffret "Lumières sur la Paracha", cliquez-ici