Bamidbar (27,17) : « Qui sorte devant eux et rentre devant eux »

L’une des caractéristiques d’un véritable chef est qu’il marche devant le peuple et ne se laisse pas entraîner à sa suite. Son devoir est de les élever jusqu’à lui et non de s’abaisser jusqu’à eux, et en même temps de tenir compte de leurs exigences. C’est ce qui est écrit dans le verset: «qui sorte devant eux», qu’il soit toujours au front et entraîne le peuple derrière lui.

Dans ce contexte, le gaon Rabbi Israël de Salant explique ainsi ce que disent les Sages dans le traité Sota : «Dans la période précédant la venue du Machia’h, la face de la génération ressemblera à la face du chien».

 

Les Sages ont comparé la face de la génération à celle du chien, et apparemment qu’est-ce qui se cache derrière cette image ? Rabbi Israël de Salant l’explique ainsi : La nature du chien est de toujours courir devant son maître, et il se retourne de temps en temps pour voir quelles sont les intentions de son maître et se tourner dans la bonne direction.

A notre génération, ceux qui voudraient être les chefs et les porte-parole de la génération «ressemblent à la face du chien», car ils se comportent de la même façon que le chien.

Certes, ce sont eux qui marchent devant le peuple et se tiennent à sa tête, mais ils n’ont pas de principes fermes et établis. Au contraire, ils tournent de temps en temps la tête en arrière pour voir ce qu’en pensent la rue, les médias et les journaux, et c’est en fonction de cela qu’ils décident de leur opinion afin de plaire aux masses. C’est quelque chose de très grave, car un véritable chef doit être quelqu’un qui a une opinion personnelle pour marcher devant le peuple et lui indiquer la voie de Hachem, même si cela lui vaut d’être soumis à la critique de l’opinion publique.

C’est pourquoi Moché a demandé à Hachem de placer à la tête de la communauté un homme qui sorte devant eux et qui rentre devant eux, c’est-à-dire un véritable chef qui ne tourne pas la tête pour regarder le peuple et le conduire selon ses désirs.