Logo Torah-Box
Toledot
Rav Eliahou UZAN

Toledot : les pleurs des anges

Rav Eliahou UZAN

Mis en ligne le Jeudi 28 Novembre 2024
Pour écouter le cours Toledot : les pleurs des anges de Rav Eliahou UZAN vous devez être connecté avec votre compte Torah-Box.

Dans la Paracha de Toledot, la Torah nous dit que lorsque Its'hak a vieilli, il est devenu aveugle. Ce handicap provenait des anges qui, alors qu'Avraham était sur le point de faire la 'Akéda à Its'hak, se sont mis à pleurer. Rav Bergman, dans son Séfer Cha'aré Ora, fait remarquer que cette tristesse est surprenante. Car, en effet, les anges ne sont pas des êtres humains, qui pourraient avoir tendance à voir le côté douloureux de la 'Akéda, et à s'en émouvoir outre mesure. Ils sont à un niveau bien plus élevé, et auraient donc dû admirer les grandes qualités dont Avraham et Its'hak ont fait preuve lors de la 'Akéda ! Comment donc comprendre leur réaction ? C'est ce qu'explique ce cours basé notamment sur des propos de Rav Bergman et Rav Rottenberg. Il montre entre autres en quoi l'homme est supérieur aux anges.

Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici


© Torah-Box

Ribbit : Le prêt à intérêt

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Soyez le premier à commenter ce cours de Rav Eliahou UZAN
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

13 Juillet 2025 - 17 Tamouz 5785

  • 04:52 Mise des Téfilines
  • 05:55 Lever du soleil
  • 13:16 Heure de milieu du jour
  • 20:35 Coucher du soleil
  • 21:20 Tombée de la nuit

Chabbath Pin'has
Vendredi 18 Juillet 2025

Entrée à 20:14
Sortie à 21:19


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp