« La traverse médiane, au milieu des planches, courra depuis l’extrémité vers l’extrémité. » (Chémot 26,28)

Le Targoum Yonathan interprète : « … depuis l’arbre qu’Avraham planta à Béer Chéva'. »

Le Midrach Tan’houma (Pékoudé 11) ajoute : « Hakadoch Baroukh Hou projetait de mêler la joie du Michkan à celle du jour de la naissance de Its’hak, né le 1er Nissan. »

« Tu feras les planches pour le Tabernacle, en bois de cèdre, debout. » (Chémot 26,15)

Rachi explique le mot « Véassita – tu feras » : Yaacov Avinou planta des cèdres en Egypte et avant de mourir, il enjoignit à ses fils de les prendre avec eux lors de leur sortie d’Egypte, parce qu’à l’avenir, Hachem ordonnerait d’utiliser ces bois pour construire le Michkan dans le désert. « Faites donc en sorte qu’ils soient à votre disposition. »

Dans la présente Paracha, on nous donne les instructions concernant la construction du Michkan. Le Ramban [1] note que celui-ci existait déjà du temps des Patriarches. Il explique que lors de sa construction, les Bné Israël atteignirent le niveau des Patriarches, à propos de qui l’on dit que les tentes équivalaient au Michkan. Rachi [2] évoque également ce point ; il écrit qu’un nuage planait toujours au-dessus des tentes d’Avraham et de Its’hak et ce nuage indiquait la présence de la Chékhina. Et d’après le ’Hikré Lev [3], pour que le Michkan puisse résider dans ce monde, il lui fallait avoir les caractéristiques de chacun des Avot.

Il montre ensuite comment le Michkan est lié à chaque patriarche[4]. Il commence par Avraham Avinou – le Targoum Yonathan[5] enseigne que la traverse médiane du Michkan provenait de l’arbre appelé Echel Avraham, à Béer Chéva', là où Avraham offrait de la nourriture, servait ses invités et leur apprenait à connaître Hachem. Comment cette traverse fut-elle trouvée par les juifs dans le désert ? Le Targoum Yonathan raconte que lorsque les Juifs traversèrent la Mer des Joncs, des anges coupèrent cet arbre et le jetèrent dans l’eau. Le bois se mit alors à flotter. Un ange annonça alors qu’il s’agissait de l’arbre qu’Avraham avait planté à Béer Chéva'. Le peuple juif prit la traverse et l’utilisa pour le Michkan. Elle convint miraculeusement aux mesures du Michkan. Le ’Hikré Lev précise que c’est grâce à cet arbre qu’Avraham rapprocha l’humanité de D.ieu et de ce fait, le bois de cet arbre constituait la traverse centrale du Michkan, qui était l’endroit par excellence du rapprochement avec Hachem.

Le lien entre le Michkan et Its’hak Avinou est différent. Le Midrach Tan’houma souligne que le Michkan fut instauré précisément le jour de sa naissance. Its’hak était le pilier de la 'Avodat Hachem, donc, le Michkan – qui est le point central de la 'Avoda (du Service) – devait tenir de son mérite.

Concernant Yaacov Avinou, Rachi rapporte le Midrach affirmant qu’il planta des cèdres en Egypte afin que le peuple juif les prenne avec lui à sa sortie de l’exil, pour la construction du Michkan. Yaacov personnifie le Emet et le Michkan enseigna la véracité de l’existence d’Hachem et Sa présence dans le monde.

Ainsi, les Patriarches ne furent pas seulement les piliers du peuple juif, mais aussi les fondements du Michkan, grâce à leurs contributions diverses et variées à faire connaitre Hachem dans le monde. Notons que l’on met davantage l’accent sur le rôle d’Avraham Avinou dans l’augmentation du Kavod Chamaïm plutôt que sur sa nature de ’Hessed. Cela nous montre que l’origine de toutes ses bontés et de ses efforts pour rapprocher l’humanité d’Hachem provenait de son amour pour Hachem, qui dépassait celui qu’il entretenait pour ses prochains.

Un Rav qui œuvrait beaucoup dans le domaine du Kirouv Ré’hokim (le fait de rapprocher nos frères juifs du judaïsme) remarqua que souvent, dans l’esprit des gens, cette Mitsva se range principalement dans la catégorie du Ben Adam La’havéro (relations interpersonnelles), étant donné qu’elle vise à aider autrui à s’élever dans la spiritualité. Mais Rav Noa’h Weinberg parlait souvent du côté Ben Adam Lamakom (relation entre l’individu et D.ieu) et de la peine éprouvée par Hachem quand tant de Juifs s’éloignent de Lui et de Sa Torah.[6] Hachem souhaite que tous Ses enfants reviennent vers Lui. C’est pourquoi la contribution d’Avraham au Michkan était imprégnée de Ben Adam Lamakom, tout autant que celles des autres Patriarches.

Ainsi, les Avot apportèrent une connaissance d’Hachem dans le monde et ce fut la base de la construction du Michkan.

Puissions-nous émuler leur exemple.

 

[1] Introduction Chémot.

[2] Rachi, Béréchit 24,67.

[3] ’Hikré Lev, p. 163.

[4] Il explique également comment le Michkan est lié aux matriarches.

[5] Targoum Yonathan Chémot 26,28.

[6] Voir ’Hizouk Hadat du ’Hafets ’Haïm qui donne quatre raisons principales à l’obligation de rapprocher nos frères juifs d’Hachem. La première se classe dans la catégorie du Ben Adam Lamakom.