1 femme et 3 hommes dans un appartement, Yi'houd ?

Rédigé le Vendredi 23 Juin 2017
La question de David I.

Bonjour,

Est-ce que le problème de Yi'houd existe dans le cas où 3 hommes et 1 femme dorment dans le même appartement ?

L'un des 3 hommes est cousin avec la femme.

Cordialement.

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si l’une des personnes mentionnées dans la question est  S é f a r a d e

Il est interdit à 3 hommes et une femme de dormir dans un même appartement, même si la femme est la cousine de l’un des trois hommes.

Voir :

Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 5,

Afiké Mayim, chapitre 4, Halakha 1.

Si toutes les personnes sont A s h k é n a z e s

Cela est permis, uniquement, s’il s’agit de personnes qui respectent scrupuleusement les lois de Tsniout et le Chabbath. Les lois de Tsniout englobent les lois de l’habillement et les lois de Yi’houd - isolement interdit, etc. [pour les femmes] et les lois concernant les choses qu’il est strictement interdit de voir, et les lois de Yi’houd - isolement interdit [pour les hommes] : photos impudiques, films non Cachères, télévision, internet non filtré, etc.

Voir :

Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 5,

Hilkhot Yi’houd [Rav Zéev Bougrad], pages 43-45,

Michpat Hayi’houd, chapitre 8, Halakha 3.

S’il s’agit d’une femme mariée, contactez-moi de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…