1 kg de farine blanche, 1 kg de farine complète : Hafracha ?

Rédigé le Mercredi 22 Juin 2016
La question de Sylvie Z.

Bonjour,

Merci pour tout ce que vous faites.

Si je prépare un kilo de pâte à 'Halla avec de la farine blanche et un kilo avec de la farine complète, est-ce que je peux réunir les 2 pâtes pour pouvoir faire la Hafrachat 'Halla et les séparer ensuite pour former mes 'Halot ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous ne voulez pas mélanger les pâtes car elles sont et resteront différentes, et que vous tenez à cette sélection, il n'y a pas de possibilité de réunir les pâtes pour accomplir la Mitsva d'Hafrachat 'Halla (Choul'han Aroukh Yoré Déa 326, fin du Sé'if 1).

Après la cuisson, vous devez éviter de rassembler les pains de ces deux pâtes dans un même ustensile (Beth Méir Ora'h 'Haïm 457, 8, responsa Even Israël tome 9-105, Chmirat Chabbath Kéhilkhata 44, note 43).

Mais si, pour vous, cette séparation des pâtes est une préférence mais que vous n'y tenez pas réellement, vous devez introduire les deux pâtes dans un même ustensile ('Hala chapitre 2-4 et Choul'han Aroukh Yoré Déa 325-1). De plus, puisqu'il n'y a pas d'obligation pour chaque pâte individuellement, il faudra que ces deux pâtes se touchent (Roch Hilkhot 'Halla Sé'if 4 et autres) et vous prélèverez sans Brakha.

Kol Touv.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA