12 mois en enfer ?!

Rédigé le Mercredi 14 Août 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quand on dit que la durée en enfer pour un mécréant est de 12 mois, est-ce que c'est relatif ?

Il me semble qu'il n'y a que dans ce monde-ci que tout est relié au temps, et je n'ai pas vu que le Guéhinam était dans ce monde-ci.

Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?

Merci beaucoup, qu'Hachem vous bénisse !

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a en effet plusieurs façons pour un mécréant qui n’a pas expié ses fautes dans ce monde-là de se purifier dans le Guéhinam.

Avant le Guéhinam, il y a aussi le Kaf Hakélaa pour ceux qui n’ont pas mérité d’être expié dans le Guéhinam, comme les grands oppresseurs des juifs qui sont sans cesse jugés et châtiés.

On compare le Guéhinam à un oiseau qui viendrait prendre une graine d’une grande salle tous les mille ans !

S'il en est ainsi, votre question est encore plus forte : comment peut-il se purifier puisqu'il n’y a que six mille ans dans ce monde-là ?!

La réponse est que celui qui se trouve dans le Guéhinam ne perçoit pas le temps et, pour lui, il souffre comme s'il y passait des millions d’années, mais, en fait, ce n’est qu'une illusion !

Comme le Ba'al Chem Tov le dit, celui qui vit et souffre dans ce monde n’arrive pas à relativiser, car il perçoit son problème comme géant. C’est pour cela qu’il doit apprendre à conscientiser ce monde uniquement comme un décor.

Rabbi Na'hman dit que c’est la raison pour laquelle un homme ferme les yeux quand il a mal : il aspirerait inconsciemment à avoir une perception et une compréhension plus élevée de sa douleur.

Ainsi, tout est dans la vision du monde.

Kol Touv.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU