Bonjour Rav,
Selon la Halakha, on peut allumer les bougies 18 minutes après la rentrée de Chabbath.
Mais techniquement, est-ce que j’allume les bougies, je termine le travail à faire et après avoir fini, je procède à la Brakha ? Ou alors j’allume les bougies et je fais directement la prière, en ayant bien sûr veillé à ne pas dépasser les 18 minutes imparties ?
Merci Rav.
Bonjour,
Vous écrivez : "Selon la Halakha, on peut allumer les bougies 18 minutes après la rentrée de Chabbath."
Remarque : non, ce n'est pas exact. Une fois le Chabbath arrivé, il est interdit de faire le moindre travail. L'heure mentionnée dans les calendriers pour l'allumage des bougies n'indique pas l'arrivée du Chabbath mais la Tosséfet Chabbath qui est une Mitsva que l'on doit, tous, accomplir.
Explications :
"Tosséfet Chabbath" est le laps de temps précédant l'heure du coucher du soleil. Durant ce laps de temps, nous avons l'obligation de cesser tout travail pour accomplir la Mitsva d'accueillir le Chabbath avant l'heure. C'est une Mitsva au même titre que n'importe quelle autre Mitsva. Michna Broura, chapitre 261, passage 19 et Min'hat 'Hinoukh - Mitsva 313, passage 9.
Dans certains pays, ce laps de temps est de 18 minutes alors qu'en Israël, il est de 30 ou 40 minutes.
Celui ou celle qui travaille durant la "Tossefet Chabbath", jusqu'à la dernière minute, transgresse une très grave interdiction. Mis à part le risque de transgresser Chabbath.
En cas de vrai besoin et d'une manière exceptionnelle, il est permis de faire des travaux interdits [se laver, allumer les bougies, brancher un appareil électrique pour Chabbath, etc.] durant la "Tossefet Chabbath", à condition de stopper toute activité interdite au moins 4 minutes avant l'heure de la Chki'a. Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition], chapitre 261, passage 6, notes 66-68 et Ktsot Hachoul'han, chapitre 93, note 1.
Si vous utilisez [exceptionnellement !] les 14 premières minutes des "18 minutes", vous faites, tout d'abord, ce que vous avez à faire et, seulement ensuite, vous allumez les bougies avec Brakha.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.