2 frères 'Hatan Torah et 'Hatan Béréchit, permis ?

Rédigé le Mardi 20 Octobre 2020
La question de Yaacov S.

Bonjour,

Deux frères peuvent-ils être 'Hatan Torah et 'Hatan Béréchit au même moment ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné que les deux frères reçoivent une montée dans deux Sifré Torah différents, il est habituel d'adopter une attitude permissive. Il en est de même si un Kaddich est récité entre les deux montées. Dans une telle éventualité, le premier frère quittera la Téva [Bima] au moment où le second frère arrivera afin d'éviter un éventuel 'Ayin Hara'.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 141, passage 33 et chapitre 669, passage 11, Pisské Techouvot, chapitre 141, passage 5, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 141, passage 20, note 14.

D'après certains décisionnaires Ashkénazes, a priori, il faut deux conditions : 1. Que ce soit deux lectures dans deux Sifré Torah différents et 2. Qu'un Kaddich soit récité entre la montée des deux frères. En cas de besoin, une seule des deux conditions suffit. Voir Michna Broura, chapitre 141, passage 20, Pisské Techouvot, chapitre 141, passage 5, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 141, passage 20, note 14.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.