2 Guéhinam, pour qui ?

Rédigé le Lundi 18 Juillet 2016
La question de Moché T.

Bonjour Kvod Harav,

Qui mérite deux Guéhinam, et pourquoi deux ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n’y a qu’un seul Guéhinam.

Dans le Guéhinam, il y a plusieurs catégories de châtiments.

L’auteur du Réchit ‘Hokhma [chapitre 13] explique dans les moindres détails ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Il est vivement conseillé de lire ses écrits.

Parfois, lorsque l’on désire mettre l’accent sur la gravité d’une action ou d’une manière de faire, on dit que son auteur méritera « deux Guéhinam ».

Un exemple est mentionné dans le Talmud Yoma 72b :

« Rava disait à ses élèves : "Je vous en prie, n’allez pas deux fois au Guéhinam". »

Nos maîtres expliquent :

« Rava disait à ses élèves d’accomplir et de mettre en pratique ce qu’ils étudiaient, car celui qui étudie sans accomplir vivra deux fois le Guéhinam - des souffrances intenables.

Dans ce monde, leur vie sera un "enfer" étant donné qu’ils n’en tireront pas profit.

Dans le monde futur, ils seront punis dans le Guéhinam. »

Mékorot / Sources : Réchit 'Hokhma.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.