2 kg de pain dans 2 récipients, Brakha d'Hafracha ?

Rédigé le Lundi 18 Février 2019
La question de Franck Mordehai L.

Bonjour,

Pour entrer dans l'obligation de faire la Brakha de la Hafrachat 'Halla, peut-on faire 2 pâtes de 1 kilo de pain (car le récipient est trop petit), ou faut-il faire absolument 2 kilos dans un seul récipient ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si l’on pétrit deux pâtes IDENTIQUES dans deux ustensiles différents, l’obligation de prélèvement avec Brakha ne sera possible que si l’on rassemble les deux pâtes :

Première solution

Les deux pâtes [ou une partie] doivent être très bien collées, l’une à l’autre, de telle sorte que, si on les sépare, l’une arrachera un morceau de l'autre - c’est la notion de Néchikha.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 325, Halakha 1.

Seconde solution

Si les deux pâtes sont placées dans un même ustensile avec rebords, cela est suffisant et il n’est pas nécessaire de les coller pour pouvoir réciter la Brakha avant le prélèvement.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 325, Halakha 1.

Troisième solution

On pose les deux pâtes sur une serviette ou un drap et on replie la partie supérieure afin de les recouvrir.

D’après certains, il suffit de recouvrir les deux pâtes par le haut, sans les envelopper par le bas, également.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 325, Halakha 1 et Michepeté Erets, chapitre 2, note 45.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).